Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cadre réglementaire des énergies renouvelables : Les députés béninois toujours en quête de connaissances
Publié le lundi 6 fevrier 2017  |  Matin libre
Siege
© aCotonou.com par CODIAS
Siege de l`Assemblée nationale du Benin




Bénin royal hôtel de Cotonou a accueilli le lundi dernier le séminaire-atelier des députés de cette 7ème législature sur le Cadre réglementaire des énergies renouvelables. Un séminaire à l’issu duquel ces derniers sont sortis mieux aguerris pour faire face aux nombreuses données qui entrent dans la mise en œuvre de ce nouveau produit.

En effet, au cours de ce séminaire, il a été question de restaurer les cadres législatif, réglementaire et politique favorables aux investissements dans le secteur des énergies renouvelables. Cette organisation est une initiative du Pnud en collaboration avec le Réseau des parlementaires pour le climat, l'environnement et le développement durable dirigé par l'honorable Jean Michel Abimbola. Il est prévu une série de communications pour montrer aux députés l'importance sur les investissements en énergies renouvelables au Bénin. Tout pays qui veut se développer, doit recourir à tout prix à cette forme d’énergie, c’est-à-dire les énergies renouvelables. Ce séminaire vient donc donner aux députés les outils nécessaires pour mettre en place un cadre législatif pouvant favoriser et protéger les investissements dans ce domaine. Il faut noter que le mercredi 21 décembre 2016, les députés ont eu à adopter en première lecture le projet de loi de ratification des ordonnances du 27 juillet portant sur l'auto-consommation et du 3 août 2016 adaptant certaines dispositions relatives aux énergies renouvelables et aux réseaux d'électricité et de gaz. Neuf amendements ont été adoptés en cette séance.

Il est à savoir que les énergies renouvelables sont des sources d'énergie qui utilisent des ressources naturelles considérées comme inépuisables : vent, soleil, marées, chutes d'eau, terre, végétaux... Ces énergies ne produisent pas de gaz à effet de serre, de rejets polluants, et n'engendrent pas ou peu de déchets. Ils n'utilisent pas les ressources fossiles de la planète, comme le gaz naturel ou le pétrole, dont les réserves s'amoindrissent. Les énergies renouvelables exploitées à ce jour sont les suivantes : Éolienne Hydroélectricité Solaire photovoltaïque Solaire thermique Énergie-bois Géothermie Biomasse.

Kola Paqui
Commentaires