Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Affaire cocaïne /COMON S.A : Ce n’était pas fini…
Publié le mercredi 8 fevrier 2017  |  Nord Sud
Sébastien
© aCotonou.com par DR
Sébastien Ajavon,Président du Conseil d`Administration de la Fondation AJAVON




L’affaire de 18 kg de cocaïne découverts au port de Cotonou dans un conteneur appartenant à la société Comon-Cajaf de l’homme d’affaires Sébastien Ajavon et qui a défrayé la chronique l’année dernière risque de connaître un rebondissement. Jugé en comparution immédiate pour l’affaire de trafic de drogue, le magnat de la volaille a été relaxé le 4 novembre 2016, pour « insuffisance de preuve » et « au bénéfice du doute ». Le Procureur général près la Cour d’Appel de Cotonou avait formé appel contre la décision en décembre.
A travers cet appel, le juge ayant rendu la décision au premier degré est dessaisi au profit du juge d’appel qui est investi de plein-pouvoir pour statuer sur le dossier. Dans ce cas, le président du patronat béninois pourrait être appelé à comparaître encore une fois devant la justice dans cette affaire où il a été interpellé puis gardé pendant près de deux semaines à la brigade de gendarmerie de Cotonou.
Selon des sources dignes de foi, la notification de l’appel a été faite aux avocats de M. Ajavon. D’autres sources indiquent que l’appel n’a pas été formulé dans le délai de 15 jours, ce qui pourrait arranger l’inculpé.
Mais face à ce rebondissement de l’affaire, les partisans de l’homme d’affaires y voient encore la main invisible du chef de l’Etat. Selon eux, le président de la République voudrait empêcher Sébastien Ajavon d’être candidat à la présidentielle de 2021.
Le candidat Sébastien Ajavon arrivé troisième au premier tour de la présidentielle 2016, fait partie des poids lourds de la coalition, qui a porté Patrice Talon au pouvoir au second tour des élections. Mais en moins de huit de gestion du pouvoir, les démons de la division ont eu raison des deux hommes d’Etat qui avaient l’ambition de gérer le pays ensemble.


Florent AHOTONDJI
Commentaires