Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Double nationalité : Et si Talon était aussi Ivoirien?
Publié le jeudi 9 fevrier 2017  |  Matin libre
Visite
© AFP par ISSOUF SANOGO
Visite du Président Patrice Talon au siège de la BRVM à Abidjan
Lundi 11 Janvier 2017. Abidjan. Le Président Patrice Talon en visite officielle au siège de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM)




Le Conseil des ministres d’hier, mercredi 08 février 2017, a fait part d’un projet de loi portant code de la nationalité béninoise. Le code actuel date de 1965 et il est apparu, au fil des années, que certaines de ses dispositions sont contraires à la constitution du 11 février 1990. Le gouvernement du ‘’Bénin Révélé’’ a alors pris l’initiative d’introduire à l’Assemblée nationale un projet de loi afin de réformer l’actuel code. Chose normale, mais peut-être pas anodine !

Patrice Talon est, depuis le 06 avril 2016, Président de la République du Bénin. Et depuis lors, l’axe Cotonou-Abidjan se trouve plus que renforcé. L’ancien homme d’affaires qu’il était, entretient toujours avec le milieu d’affaires ivoirien une relation de proximité. En témoigne les nombreuses visites du Chef de l’Etat dans la capitale ivoirienne. Mieux, les informations font état de ce que Patrice Talon a sollicité les services du célèbre architecte ivoirien Guillaume Koffi pour la réalisation de sa résidence de vacances à Assinie, la cité balnéaire située à 80km à l’est d’Abidjan et où le Chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara possède également sa résidence secondaire (cf. Lettre du Continent N°746 du 1er février 2017). Ceci après les logements sociaux que l’une de ses entreprises seraient en train de construire, ou encore l’échec d’une autre de ses entreprises dans le dossier rachat de la Compagnie ivoirienne pour le développement du textile (Cidt). C’est dire que Patrice Talon est très actif en Côte d’Ivoire. A tel point que cela ne devrait étonner personne que ce pays soit sa seconde patrie.

La Côte d’Ivoire, un refuge pour Talon ?

Le courage incroyable dont fait montre le Chef de l’Etat dans la prise de certaines décisions, le choix d’un mandat unique, sont autant de choses qui laissent penser que Patrice Talon compte sur quelque chose pour assurer ses arrières à la fin de son mandat. Et quel pays mieux que la Côte d’Ivoire pour le protéger d’éventuelles poursuites? Récemment avec le cas Compaoré, c’est plus qu’une évidence que les ivoiriens n’extradent pas leur ressortissant. Avec autant d’investissements en Côte d’Ivoire, la seule fausse note serait le défaut de la nationalité ivoirienne. On n’imagine pas Talon faire tous ces investissements, être aussi proche d’Alassane Ouattara qu’il considère d’ailleurs comme son mentor et ne pas posséder la nationalité ivoirienne, laquelle serait d’un atout précieux en cas de parjure dans l’exercice de la fonction présidentielle. S’il ne l’a pas encore, le projet de loi portant code de la nationalité béninoise, qui vient d’être introduit au parlement, pourrait concourir à cela. Avant de voter une telle loi, l’Assemblée nationale devrait donc l’étudier en profondeur, prendre au besoin les garde-fous nécessaires pour que la nouvelle loi, ne desserve à la longue la République. Il revient alors aux députés d’y introduire les amendements nécessaires afin qu’il ne soit pas permis à un président en exercice d’acquérir une autre nationalité. Laquelle pourrait lui permettre d’échapper en temps opportun à la justice de son pays en cas de fautes graves avérées.

Woro BORO
Commentaires