Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Stratégie de suivi du Pag par les Osc: Le rapport alternatif 2016 de Social Watch Bénin validé
Publié le jeudi 9 fevrier 2017  |  La Nation




Social Watch Bénin a organisé, ce mercredi 8 février à Cotonou, un atelier de validation de son rapport alternatif 2016 de la mise en œuvre des stratégies de suivi du Programme d’actions du Gouvernement. L’objectif est de bien mener la veille citoyenne pour que les promesses faites par le Gouvernement dans son programme soient exécutées à bonne date.

Mettre en place une stratégie de suivi de la mise en œuvre du Programme d’actions du Gouvernement (Pag) afin de veiller à la réalisation effective des projets annoncés par le Gouvernement du président Patrice Talon. C’est le but de l’atelier de validation du rapport alternatif 2016 de la mise en œuvre des politiques publiques par rapport aux objectifs de développement durable organisé mercredi 8 février à Cotonou par Social Watch Bénin (Swb), un réseau de veille citoyenne autour des politiques publiques. Son rapport présente la perception du développement axé sur les objectifs du développement durable et s’intéresse à cinq domaines prioritaires dans le Pag à savoir : l’agriculture, l’eau et l’assainissement, l’éducation, la santé et la gouvernance. « Nous allons mettre en place un plan d’actions sur cinq ans pour suivre l’exécution du Programme d’actions du Gouvernement afin que toutes les promesses faites soient réalisées dans le délai indiqué », affirme Dieudonné Houinsou, secrétaire exécutif de Social Watch Bénin (Swb).

La vision du Gouvernement de transformer le Bénin avec des réformes profondes requiert la participation plus active de tous les acteurs, notamment dans la veille citoyenne. Et Gustave Assah, président de Swb, pense la même chose. « La promesse du Gouvernement de rompre avec les anciennes pratiques malsaines de gouvernance fait désormais appel à une veille citoyenne en phase avec des outils pragmatiques dans la gouvernance des affaires publiques », estime-t-il. Il pense que la vision de développement du Bénin doit s’appuyer sur les aspirations des populations, les tendances passées, les menaces et les opportunités, les enjeux et défis majeurs.
Le rapport alternatif 2016 de Social Watch Bénin se veut un outil de dialogue entre la société civile et les acteurs publics représentés notamment dans les services sociaux de base. Selon Gustave Assah, ledit rapport permet à Social Watch Bénin de jouer pleinement son rôle qui est de promouvoir le contrôle citoyen de l’action publique, d’influencer positivement les décisions des gouvernants afin de provoquer des changements favorables au développement socio-économique et politique. Il espère que les différentes contributions des participants vont permettre d’améliorer ledit rapport pour qu’il soit un véritable outil de stratégie de suivi de la mise en œuvre du Programme d’actions du Gouvernement.



Lazare AKPAHOU
Commentaires