Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Libération des espaces publics à Natitingou: La phase de démolition enclenchée en force
Publié le vendredi 10 fevrier 2017  |  La Nation
Opération
© aCotonou.com par Didier Assogba et Didier Kpassassi
Opération de déguerpissement à Cotonou.
Cotonou, le 04 Janvier 2017. Opération de déguerpissement à Cotonou à Aïbatin




La ville de Natitingou est, depuis hier jeudi 9 février, le théâtre d’opérations de démolition des boutiques, hangars et autres bicoques illégalement érigés sur le domaine public. Conduites par la préfecture avec la collaboration de la direction départementale du Cadre de vie et du Développement durable, ces actions qui s’inscrivent dans le cadre de l’assainissement ont été lancées à la suite de nombreuses sommations faites aux différents propriétaires.

Les boutiques érigées le long de la route inter Etats, à la sortie nord-ouest de la ville de Natitingou, ont volé en éclats ce jeudi matin sous la furia du Caterpillar débarqué sur les lieux. En quelques mouvements la pelleteuse du gros engin a mis en miettes ces constructions que les propriétaires n’ont pas cru devoir démolir avant la date fatidique.

En retrait, à quelques mètres du champ de déguerpissement, certains assistent impuissants à l’effondrement de ces boutiques dont ils n’ont pas eu le temps d’amortir les investissements. Si certains ont dû se hâter pour enlever les portes et fenêtres, d’autres absents sur les lieux ne viendront que constater les dégâts, plus tard. Rien n’a été laissé derrière l’engin. Les agents de la Société béninoise d’Energie électrique (Sbee) dépêchés sur le terrain ont su retirer à temps leurs installations avant les casses.

Ainsi démarrée, l’opération de libération des espaces publics devrait se poursuivre dans la journée et les propriétaires qui semblent s’y opposer devront voir leurs biens dégagés, selon Eric Sahagui, directeur départemental du Cadre de vie et du Développement durable. Passée la phase de sensibilisation des populations et celle de marquage des espaces concernés, l’opération de déguerpissement est entrée dans sa phase répréhensive.

Deux heures plus tôt, une tournée a été enclenchée à travers la ville par le préfet de l’Atacora en compagnie de ses collaborateurs immédiats ainsi que des membres de la Conférence administrative départementale (Cad) dont le directeur départemental du Cadre de vie pour apprécier l’état de l’opération et envisager à travers les constats les moyens à déployer pour définitivement contraindre les propriétaires à respecter les décisions du Gouvernement. Sous le contrôle des forces de sécurité publique, aucune résistance n’a été opposée par les populations à l’opération. Dans le silence elles ont assisté telles des spectateurs à l’écroulement des murs de ces constructions réduites par la suite en gravas de pierres et de sable.
Commentaires