Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hadj 2017 : Agbénonci doit éviter une organisation bâclée
Publié le vendredi 10 fevrier 2017  |  Fraternité
Aurélien
© Autre presse par DR
Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires étrangères




Un autre Hadj profile à l’horizon. Comme à l’accoutumée, il s’annonce avec son lot de craintes des pèlerins souvent dupés et obligés de constater, au dernier moment, qu’ils n’effectueront pas le voyage pour la Mecque. Cette fois-ci, le président du comité d’organisation et ministre des affaires étrangères a, très tôt, procédé au lancement des préparatifs. Tirant leçon des couacs très souvent enregistrés dans le convoyage des fidèles musulmans pour l’Arabie Saoudite, l’autorité ministérielle veut certainement marquer du sceau de la rupture, l’organisation du Hadj. Hier donc à son cabinet, il a rencontré les différents acteurs concernés pour anticiper sur d’éventuelles difficultés.
Mais, si l’initiative en elle est à saluer, il faut souligner, que le lancement, à temps, des préparatifs est encore loin d’être la panacée pour une parfaite organisation du convoyage des candidats pour le Hadj 2017. En effet, si les erreurs du passé ont servi, c’est le moment, plus que jamais, de définir un chronogramme ou programme linéaire et d’arrêter une feuille de route bien définie. Mieux, les pèlerins seront enchantés, après les tristes expériences du passé, de savoir à la minute près, les différentes étapes qui leur faciliteront la tâche dans leur obligation de se rendre à la Mecque, sacrifier à l’un des cinq piliers de l’Islam. Aussi, si le comité d’organisation tient à éviter les surprises de dernière minute, serait-il, important qu’il procède autant que faire se peut, à l’évaluation du processus à mi-parcours. En tout cas, pour le ministre des affaires étrangères et président du comité d’organisation, Aurélien Agbénonci, la réussite du Hadj 2017, est un défi à relever.

Alors, à lui en particulier et au gouvernement en général, il ne sera pas pardonné qu’une énième fois, des pèlerins remplissent les formalités d’usage et s’acquittent des frais de voyage pour ne pas prendre leur vol. C’est dire, que toutes les dispositions doivent être prises pour qu’enfin, les Béninois aient droit à un Hadj sans polémique. Autrement, pour l’organisation du Hadj au Bénin, Aurélien Agbénonci serait un ministre de plus. A lui de prouver à la communauté musulmane, le contraire.
Commentaires