Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Commerce: Bénin, N°1 des importateurs de riz thaïlandais
Publié le vendredi 10 fevrier 2017  |  24 heures au Bénin
Le
© Autre presse par DR
Le riz est une céréale de la famille des poacées .




Le Bénin est le champion mondial des importateurs de riz thaïlandais en 2016, a révélé RFI en décembre dernier. Avec 1 million de tonnes, le Bénin devance la Côte d’Ivoire, suivi de l’Afrique du Sud, de la Chine et du Cameroun. Il est vrai, le marché béninois (10 millions hab.) est incapable d’absorber tout ce riz. Il en consomme environ 400 000 tonnes par an. Le reste, soit 600 000 tonnes, est réexporté vers le Nigeria.
Ce grand voisin de l’Est (193 millions hab.) ne figure pas dans le top cinq des importateurs de riz de Thaïlande, mais en fait bien partie officieusement. La contrebande de riz a repris de plus belle entre le Bénin et le Nigeria depuis que le gouvernement fédéral a relevé les taxes sur le riz étranger pour protéger sa production locale.

Aujourd’hui, la Thaïlande exporte 60 % de son riz vers l’Afrique, alors qu’entre 2011 et 2014, ses exportations ne représentaient pas grand-chose. Son riz, acheté à prix d’or au paysan et stocké par le gouvernement Shinawatra était trop cher sur le marché international. Les riz vietnamien, indien et pakistanais l’avaient évincé sur les étals africains.

En prenant le pouvoir à Bangkok, la junte a entrepris d’écouler les immenses stocks de riz accumulés pendant trois ans en Thaïlande. Ce qui a fait plonger les prix. Désormais, le riz thaï ne se vend pas beaucoup plus cher que ses concurrents (autour de 335 dollars, environ 167 500 FCFA la tonne de brisures). Ce qui lui a permis de reprendre toute sa place sur le marché africain.

Dossou Mialo
Commentaires