Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Echanges entre des ministres et le Directeur Exécutif du Fonds Mondial: L’Etat s’attèle au bon financement du système sanitaire
Publié le vendredi 10 fevrier 2017  |  L`événement Précis
Abdoulaye
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Abdoulaye Bio Tchané, ministre d`Etat chargé du plan et du développement lors de l`université de vacances 2016 de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt)
Cotonou, le 18 Septembre 2016. Palais Des Congrès.Université de vacances 2016 de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt)




A la tête d’une délégation du gouvernement béninois, le ministre d’Etat en charge du Plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané a tenu hier jeudi 09 février 2017 une rencontre d’accueille avec le directeur exécutif du Fonds Mondial, Mark Dybul, et sa délégation. Cette rencontre tient lieu en prélude au dialogue préparatoire sur le financement du système sanitaire béninois qui aura lieu ce jour entre la délégation du Fonds mondial et le gouvernement béninois. « Le système sanitaire béninois est en train de subir une transformation générale dont la finalité est d’offrir à la population béninoise des soins de santé de qualité afin de répondre au volet n°3 des objectifs du développement durable » a déclaré le ministre d’Etat en charge du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané au début de la rencontre. Pour lui, les réformes engagées par le gouvernement du nouveau départ dans le système sanitaire sont d’une importance capitale et ont besoin de l’accompagnement du Fonds Mondial. « Nous sommes en train de mettre en place un système interne de financement de la santé et nous souhaitons de vous un appui à la hauteur de nos efforts » a précisé le ministre d’Etat. Allant dans le même sens, le ministre de la santé Alassane Séïdou, membre de la délégation béninoise au même titre que son collègue des affaires étrangères et de la coopération, a rappelé que « le programme de renforcement de performance du système de santé mis en place depuis bientôt deux ans et financé par le Fonds Mondial a permis au système sanitaire béninois d’améliorer ses prestations vis-à-vis des populations, d’améliorer la gestion administrative et financière au niveau de la santé et d’améliorer le plateau technique de certains hôpitaux, même si à ce niveau, beaucoup reste à faire ». A en croire les propos du ministre de la santé, le chef de l’Etat est déterminé à réorienter certains fonds afin de les mettre au service du système sanitaire. Le directeur exécutif du Fonds Mondial, Mark Dybul propose au Bénin de mettre l’accent sur le partenariat sud-sud. « Lorsque j’ai rencontré le président Patrice Talon à Nairobi, je lui ai promis de venir au Bénin pour le financement du système de santé. C’est un engagement qui vient du fonds de mon cœur et si nous sommes là aujourd’hui, la Belgique, la France et les Etats Unis, c’est que nous sommes décidés à accompagner le Bénin » a promis Mark Dybul. Il est important de préciser que l’accompagnement du fonds mondial prend en compte le financement du système sanitaire mais en particulier les projets de lutte contre de paludisme, le VIH Sida et la tuberculose.

Yannick SOMALON
Commentaires