Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les Béninois savourent aux délices de la fête chinoise des lanternes (REPORTAGE)
Publié le dimanche 12 fevrier 2017  |  Xinhua




Plusieurs centaines de Béninois ont savouré ce samedi à l'espace Adjadji de la ville de Pahou, au sud-est de Cotonou, les délices de la Fête des Lanternes, l'une des fêtes traditionnelles les plus importantes en Chine.

Cette fête qui tombe toujours le quinzième jour du premier mois du calendrier lunaire, entre dans le cadre de la huitième édition des festivités du Nouvel An chinois au Bénin.

Ainsi, dans l'après-midi de ce samedi, des Chinois vivant à Cotonou et de nombreux Béninois, notamment des élèves, des étudiants et mêmes des curieux ont investi le Centre artistique culturel de l'espace Adjadji, pour assister aux différentes activités culturelles, ayant meublé cette fête de la culture chinoise.

Il s'agit notamment d'une compétition des piroguiers dotée de prix ; du vernissage des lanternes réalisées par des élèves d'une dizaine de collège du Bénin, d'un grand concert animé par des artistes de renommée internationale, notamment le Togolais King Mensah et la Béninoise Fafa Ruffino, et enfin des interprétations des morceaux des chansons chinoises par des étudiantes de l'Institut Confucius.

Interrogé par Xinhua, Patrick Idohou, Conseiller culturel au Centre culturel chinois de Cotonou, a estimé que la célébration de cette Fête des lanternes au Bénin, permet non seulement de renforcer les échanges culturels sino-béninois, mais aussi d'accentuer le brassage entre les cultures des deux nations.

"Au 21ème siècle où les communications internationales prônent le dialogue des civilisations et des cultures, le Centre culturel chinois au Bénin, dans la dynamique de faire connaître davantage la Chine et sa culture au public béninois, a organisé cette fête des lanternes", a-t-il indiqué.

Pour le directeur du Centre culturel chinois de Cotonou, Wei Jun , cette fête des lanternes qui clôture les manifestation de la huitième édition du Festival du Nouvel An Chinois au Bénin, est une occasion propice pour faire découvrir encore une fois de plus, au peuple béninois la diversité de la culture chinoise.

"A travers les manifestations de cette fête des lanternes, le service culturel de l'Ambassade de la République populaire de Chine au Bénin, présente aux amis béninois, les facettes de la culture et de la civilisation chinoise. Ceci favorise une connaissance et une compréhension de la culture chinoise et du développement de la Chine et fait des Béninois, des amis proches des réalités de la société chinoise", a-t-il souligné.
Commentaires