Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Conflits frontaliers entre le Bénin et le Nigeria: Le préfet Mama Cissé calme les ardeurs à Adjouba
Publié le lundi 13 fevrier 2017  |  La Nation
Le
© Autre presse par DR
Le préfet du département du Borgou, Djibril Mama Cissé




Accompagné des maires des communes de Tchaourou, Pèrèrè et Nikki, puis du directeur général de l’Abégief, le préfet du Borgou, Djibril Mama Cissé a effectué une descente, vendredi 10 février dernier à Adjouba, arrondissement de Kika, commune de Tchaourou, pour s’entretenir avec les autorités nigérianes. C’est pour calmer la tension qui couve depuis quelques semaines entre les populations de cette localité frontalière entre le Bénin et le Nigeria.

L’accalmie est de retour entre les populations du village d’Adjouba, arrondissement de Kika, dans la commune de Tchaourou et celles d’Okouta du côté nigérian. C’est après les évènements malheureux survenus, il y a quelques semaines, avec la crainte des ressortissants béninois de se voir expulser de leurs terres. La tension était vive.

A la tête d’une importante délégation, le préfet du Borgou, Djibril Mama Cissé, était, vendredi 10 février dernier, à Adjouba pour s’entretenir avec les autorités de la localité.
« Nous sommes allés et nous avons pu échanger en toute convivialité et dans la fraternité, parce que déjà, nous avons cet atout de partager la même langue qu’est le baatonu. Le message n’a pas été difficile à faire passer », a indiqué le préfet. A l’en croire, les échanges ont d’abord consisté à quelques mises au point. « Voyez-vous, les questions des frontières sont des sujets assez délicats et très sensibles qui ne relèvent surtout pas de la compétence d’un roi. Ainsi, le roi d’Adjouba n’est pas fondé à en connaître. Elles relèvent plutôt de la compétence exclusive des Etats. C’est par voie diplomatique qu’il convient de les régler», a confié Djibril Mama Cissé.
Il a donc fait comprendre aux autorités locales d’Adjouba, qu’en son temps, les Etats béninois et nigérian engageront les pourparlers afin que cette question soit réglée. Documents à l’appui, il leur a montré que la localité d’Adjouba est bel et bien sur le territoire béninois.
Par ailleurs, les membres de la délégation ont saisi l’occasion pour déplorer les exactions et les persécutions dont font l’objet certains ressortissants béninois à Adjouba. « Cette situation ne nous agrée aucunement. Nous avons souhaité que désormais, nous puissions faire en sorte que la cohabitation soit des meilleures », a poursuivi le préfet. Il a loué la patience dont des ressortissants béninois ont fait preuve en ne répondant pas aux provocations et autres menaces. « Nous n’attendons plus qu’ils subissent quelque pression », a averti Djibril Mama Cissé tout en déplorant les incursions répétées des forces de l’ordre et de sécurité nigérianes dans la localité d’Adjouba. Il a enfin souhaité que les problèmes enregistrés dans la zone soient vivement conjugués au passé?
Commentaires