Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Revue de la presse béninoise
Publié le lundi 13 fevrier 2017  |  Xinhua
Les
© Autre presse par dr
Les journaux de la presse béninoise




Voici les principales informations de journaux béninois parus lundi :
MATIN LIBRE
De nombreuses études prouvent qu'il ne peut y avoir de réduction de la pauvreté et une croissance économique durable sans un investissement qualitatif dans le secteur de la santé. Pour parvenir à un financement efficace et efficient du système sanitaire au Bénin, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, les acteurs étatiques, les partenaires techniques et financiers et la société civile se sont réunis vendredi dernier à Cotonou, autour d'un dialogue national pour réfléchir sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Seize ans après les engagements d'Abuja, le Bénin à l'instar de plusieurs pays de l'Afrique peine encore à honorer l'objectif de transfert de 15% de son budget au secteur de la santé. En dépit des nombreux efforts consentis par les gouvernements successifs permettant au pays de revendiquer 88,3% de couverture sanitaire, ce taux de transfert oscille entre 7% et 8%.
LA NOUVELLE TRIBUNE
La ministre de l'Economie numérique et de la Communication, Rafiatou Monrou, est très préoccupée par la qualité des services GSM et les tarifs appliqués aux abonnés. Le vendredi 10 février 2017, elle a rencontré à son cabinet les membres de l'Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste, (Arcep-Bénin) et les opérateurs GSM. L'objectif étant d'amener ces derniers à réduire le coût de la communication, conformément à la baisse des taxations. Vols de crédits, défaillances, perturbations des appels, usage illégal des simbox, non-respect des taxations en vigueur ... Tels sont les griefs des abonnés des réseaux GSM contre les opérateurs.
LE MATINAL
Le président de l'Association nationale des communes du Bénin (ANCB), Luc Atrokpo, a été reçu en audience le 10 février par le président de la République, Patrice Talon. Les deux autorités ont discuté des questions relatives au développement des communes. Les enjeux de la gouvernance décentralisée à l'ère des politiques et réformes du Nouveau départ. Ainsi se résument les différents points abordés par le président de l'ANCB, Luc Atrokpo, et le chef de l'Etat, Patrice Talon. Plus précisément, il a été question de la baisse des dotations des communes dans le budget général de l'Etat, exercice 2017. Un abattement qui, ajouté aux difficultés de mobilisation optimale de ressources endogènes, constitue un réel manque à gagner pour les communes. Outre ces questions, les deux autorités ont également échangé sur l'instabilité des conseils communaux avec l'ambiance de destitution qui, telle l'épée de Damoclès, plane au-dessus des têtes des maires. F
Commentaires