Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise à la mairie de Ouidah: Les hostilités continuent
Publié le mardi 14 fevrier 2017  |  Le Matinal
Lehady
© aCotonou.com par CODIAS
Lehady Vinagnon Soglo, maire de la ville de Cotonou et le maire de Ouidah Sévérin Adjovi lors de la Passation de charge à la tête de la mairie d`Abomey-Calavi entre l`ancien et le nouveau maire de la ville dortoire.
Abomey-Calavi le 03 septembre. Passation de service entre le maire Partice Houssouguede et le maire Georges Bada




Au soir du vote de défiance qui a eu lieu le lundi 6 février 2017, à la mairie de Ouidah, les dissidents ont assigné en justice le conseiller en cause, Joseph Houéssouvo. La plainte déposée au Parquet de Ouidah portait la mention : « fausse déclaration et faux par insertion de mention et signature après coup au registre de dépôt de signatures ».

Les accusations portées par les 12 conseillers à l’encontre de Joseph Houessouvo, conseiller, sauveur du maire étaient de deux ordres. D’une part, il lui est reproché d’avoir fait usage de faux en apposant sur sa procuration une signature non conforme à celle figurant sur sa carte d’identité. Il a été également avancé la disparition du registre qui porte justement sa signature de l’arrondissement. Ces différentes irrégularités avaient été constatées par exploit d’huissier et une assignation faite le jour même. Les dissidents brandissent le fait que Joseph Houéssouvo soit dans le faux, mais l’intéressé contre-attaque. Joint dans la journée d’hier, il a déclaré qu’il s’agit d’une pure distraction. Il a affirmé n’avoir jamais changé de signature. « La signature que j’ai utilisée, c’est la même que j’utilise depuis près de 30 ans de service. Je ne sais pas pourquoi on m’accuse d’apposer différentes signatures. Je le ferai à quelle fin ? », a-t -il déclaré. Mieux, a-t-il ajouté, le jour du vote, il est allé déclarer publiquement devant eux tous que la procuration vient de lui. « Je ne sais pas quelle histoire ils font », a-t-il renchéri. Quid enfin de la disparition du registre de l’arrondissement ? « Je ne suis pas Chef d’arrondissement. Je suis allé faire mon dépôt de signature et ma procuration à l’arrondissement normalement comme tout le monde. Le reste ne me concerne plus. Que le registre soit perdu, cela ne me concerne pas. De plus, on m’accuse d’avoir fait mon dépôt de signature dans un arrondissement qui n’est pas le mien. Rien ne l’interdit », a-t-il fait savoir. Les dissidents de leur côté sont pratiquement confiants et espèrent avoir raison devant la justice. De son coté le Chef d’arrondissement Fructueux Prudencio se défend des accusations.

Le Ca Fructueux Prudencio se défend

Pour le Chef du troisième arrondissement, Fructueux Prudencio, aucun registre n’a disparu le jour du vote. « A l’heure où je vous parle, le registre est toujours au niveau de mon arrondissement. Je rappelle qu’aucun registre n’a disparu le jour du vote », a-t-il déclaré. Pour le Chef d’Arrondissement, les contestations nées pendant le vote de défiance au sujet de la procuration du sieur Houéssouvo l’ont amenées à déplacer le registre pour justifier sa signature. « J’ai ramené le registre au Conseil pendant la reprise autour de 15 heures pour prouver la procuration du sieur Houéssouvo. Mieux, lorsque les contestations ont démarré, j’ai pris la peine de venir avec l’intéressé pour qu’il atteste lui-même que la procuration faite émane de lui. », a-t-il déclaré. Aussi, fait-il savoir que le sieur Houéssouvo n’est pas le seul à faire la formalité au niveau de son arrondissement. « Il y a eu d’autres conseillers qui l’ont fait à mon niveau. Pourtant on n’en parle pas. Je ne sais vraiment pas où se trouve le problème», a-t-il fait savoir.

Hospice Alladayè

La position du Préfet Jean-Claude Codjia : « Il faut savoir discuter… »

« Si les conseillers dissidents demandaient une autre procédure de destitution, nous allons continuer. Ils ont une majorité qui leur permet de bloquer les activités. Mais je pense qu’il faut que le Maire négocie. Il faut discuter. Un Préfet est avant tout un médiateur. J’ai toujours demandé au maire de faire preuve d’un leadership de qualité et de les manager. Les hommes, quand vous savez les prendre, seront à votre écoute. Lorsqu’il y a destitution, le Préfet prend un acte pour constater la destitution. Comme il n’y a pas destitution, j’ai eu le rapport du maire. Il y a des actes qui sont soumis à approbation, mais il y a des décisions qui ne sont pas soumises à approbation. A partir de ce moment, je prends acte et je rends compte à la hiérarchie. Maintenant, ils ont le droit d’enclencher une procédure judiciaire. C’est leur droit. Donc, c’est un dossier que nous allons suivre. On essaie de discuter, d’inviter les gens à s’entendre pour que les populations n’en pâtissent pas. On négocie et on essaie d’appeler au calme, mais les maires ont une grande responsabilité dans les questions de développement de leurs communes et ils doivent être à l’écoute de leurs conseillers ».
Commentaires