Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Appel du Procureur dans l’affaire AJAVON: « C’est un dossier qui a une forte connotation politique » (A dit Me Bastien Salami)
Publié le mercredi 15 fevrier 2017  |  Le Confrère de la Matinée




Le professeur agrégé de droit Me Bastien Salami était l’invité de l’émission sociopolitique « Zone franche » sur la chaine de télévision Canal3 ce dimanche 12 février 2017. Il était question pour l’avocat au barreau du Bénin de se prononcer sur les grands sujets de l’actualité politique béninoise notamment l’appel du Procureur général dans l’affaire dite de cocaïne dans laquelle est cité le nom de l’homme d’affaires Sébastien Ajavon, ancien candidat classé troisième à l’issue du premier de la dernière présidentielle ;

« Il s’agit ici des manifestations du code de procédure pénale et dans le cas d’espèce, la justice peut être perturbée, voir manipulée ». Ainsi s’exprimait Me Salami sur le plateau de Canal3 alors qu’il analysait l’appel du Procureur général dans l’affaire dite de cocaïne. Selon l’avocat, il s’agit d’un appel spécial pour lequel la procédure n’a forcément pas été respectée. Il appartiendra donc à la Cour d’appel d’organiser l’audience dans la mesure du possible. Toutefois, le juriste n’exclut pas l’option d’une simple manœuvre politicienne qui viserait à maintenir l’épée de Damoclès sur l’homme d’affaires devenu gênant pour le régime en place. « Ce dossier a une très forte connotation politique », conclut-il tout en réitérant sa surprise face à l’initiative du Procureur général.
Abordant les opérations de déguerpissements initiées par le gouvernement, Me Bastien Salami partage bien la pertinence de l’opération de déguerpissements lancée par le gouvernement pour la libération des emprises des domaines publics. Mais il reste bien collé aux textes et à la réglementation en la matière. Selon lui, ces opérations revêtent une dimension juridique, humaine, économique et sociale qui doit être prises en compte par le gouvernement car l’Etat ne doit pas être insensible à la misère et à la souffrance des populations. «L’Etat ne doit pas être insensible à la misère et à la souffrance des populations » a-t-il martelé. En effet, l’homme de droit aurait souhaité que le gouvernement avant d’entreprendre les casses saisisse la justice puisque toute autorité administrative doit fonder ses actions sur un texte ou une jurisprudence. Cette mesure du gouvernement souffre donc, selon lui, d’un problème de management. La décision de la Cour constitutionnelle relative à la révocation des membres de l’Arcep, l’acquisition par le président de la République d’un immeuble appartenant à l’Etat furent les autres sujets abordés durant ladite émission.


Félix MAHOUGNON
Commentaires