Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les maires des communes du Plateau entretenus sur les projets du PAG impliquant le ministère du Commerce
Publié le mercredi 15 fevrier 2017  |  ABP
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`industrie, du commerce et de l`artisanat (Mica), Lazare Sèhouéto




Pobè, Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Lazare Sèhouéto, assisté des cadres de son ministère et du préfet du département du Plateau, Daniel Valère Sètonnougbo, a entretenu ce mardi, les maires des cinq communes du département et quelques-uns de leurs chefs services, sur les projets du Programme d’action du gouvernement (PAG) impliquant son ministère, à la salle de délibération de la commune de Pobè.

D’entrée, le préfet du département du Plateau Daniel Valère Sètonnougbo, a porté à la connaissance du ministre du Commerce la dynamique dans laquelle se trouvent les cinq communes de son département pour mettre à profit leur proximité du Nigéria tout en rappelant leurs potentialités agricoles. A l’en croire, avec l’appui du projet Approche communale pour le marché agricole (ACMA), la Communauté des communes du Plateau (CCP) vise l’accès aux marchés nigérians pour l’écoulement des produits à travers le commerce transfrontalier. Saluant l‘initiative du ministre, l’autorité préfectorale a souhaité que les maires saisissent les opportunités que leur offre le PAG afin de promouvoir véritablement le développement et l’économie locale.

Dans son exposé, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Lazare Sèhouéto, a rappelé à l’assistance la nécessité d’organiser les acteurs du commerce pour faire face aux défis du secteur en mettant véritablement à profit la proximité du Nigéria dans le département du Plateau. « Les besoins du Nigéria sont immenses. Il faut aborder ce pays avec des milliers de tonnes de produits », a – t-il annoncé tout en invitant les autorités communale à organiser les acteurs du commerce et à promouvoir la production agricole dans le département.

Pour le ministre Sèhouéto, à travers le PAG, le gouvernement a pris des dispositions nécessaires sur tous les plans pour rendre la tâche facile aux commerçants et aux investisseurs locaux et étrangers pour conquérir le marché afin d’intégrer le Bénin dans l’économie de la sous-région. La création de nouvelles structures sous la tutelle du ministère du Commerce dans plusieurs communes du pays, la mise en œuvre d’autres projets, la réduction de l’informel, une meilleure organisation du commerce transfrontalier, la réorganisation du secteur de l’artisanat et de la filière cajou (…) sont selon le ministre entre autres priorités du ministère du Commerce contenues dans le PAG pour promouvoir l’économie béninoise et l’emploi des jeunes.

Rassurant également des dispositions sécuritaires prises par le gouvernement, il a par ailleurs souhaité que les maires se joignent aux forces de l’ordre et de sécurité publique pour rendre la tâche facile aux différents acteurs du commerce.

Ayant suivi religieusement l’exposé du ministre, les maires et les chefs services des communes du département du Plateau ont affiché leur détermination à accompagner les initiatives du gouvernement avant de porter à la connaissance du ministre les difficultés qu’ils rencontrent dans les échanges avec le Nigéria, celles relatives au recouvrement des taxes après la levée des barrières et d’autres questions tout en souhaitant que le gouvernement les subventionne afin de favoriser l’atteinte des objectifs.


ABP/ ID/TB
Commentaires