Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Bénin : ouverture d’un symposium sur le potentiel touristique des arts vodoun à Cotonou
Publié le dimanche 19 fevrier 2017  |  Xinhua
Célébration
© 24 heures au Bénin par DR
Célébration de la fête des Vodoun à Zogbo (Cotonou) et à Ouidah




Un symposium sur le potentiel touristique des arts vodoun, destiné à révéler au monde le potentiel touristique dont regorgent les religions endogènes à travers le vodoun, s'est ouvert ce samedi à Cotonou, la capitale économique béninoise.

"Ce symposium, qui devra nous conduire les mois à venir à un grand festival international des arts vodoun, entend contribuer à une meilleure compréhension des arts vodoun et de son intégration dans le développement du tourisme au Bénin", a indiqué Mathieu Bah, vice-président du comité d'organisation de l'évènement.

Pour ce responsable culturel, ce symposium permettra également de sensibiliser les responsables des cultes vodoun et des promoteurs du tourisme sur le potentiel touristique et économique des arts, répertorier les atouts culturel, historique et géographique du tourisme du Bénin et évaluer les capacités et jeter les bases pour une meilleure organisation du tourisme au Bénin.

Ainsi, a-t-il estimé, sur le plan touristique, le Bénin dispose d'atouts culturels et historiques naturels.
"Sur le plan historique, le Bénin devrait être une destination naturelle pour les Afro-Américains, les Antillais, une grande partie des populations de tous les pays de l'Amérique latine et d'Europe du fait du rôle qui a été le sien dans le commerce triangulaire", a-t-il indiqué.

Il a poursuivi que la destination du Bénin devrait être plus attractive pas seulement grâce aux sites touristiques de Ouidah et au Parc national de la Pendjari, mais aussi à tout ce qu'on peut puiser du patrimoine vodoun qui emprunte toutes formes d'arts.

"Avec le temps, il s'est développé ce qu'on peut appeler l'art d'inspiration vodoun ou les arts vodoun qui peuvent aller des danses et rythmes musicaux, aux vêtements et peintures sans oublier la sculpture et autres", a-t-il expliqué, affirmant que l'univers spirituel du Bénin récèle aussi une émulation artistique qu'il convient bien de connaître.

"Ce patrimoine doit être valorisé, exploité et mis au service du développement économique du Bénin", a-t-il insisté. F
Commentaires