Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Au sujet des travaux d’aménagement et de bitumage des routes confiés à Adéoti et Ebomaf : Wilfried Houngbédji apporte plus d’éclairage sur la décision du gouvernement
Publié le lundi 20 fevrier 2017  |  24 heures au Bénin
Wilfried
© Autre presse par DR
Wilfried Léandre Houngbédji Directeur de la Communication à la Présidence de la République du Bénin




Invité ce dimanche 19 février 2017, sur le plateau de la chaîne Canal 3, Wilfried Léandre Houngbédji Directeur de la Communication à la Présidence de la République du Bénin, a éclairé l’opinion sur les projets routiers lancés par le gouvernement à l’issue du dernier conseil des Ministres et qui défraient la chronique.

S’agissant de ces dossiers, l’invité a expliqué qu’à l’avènement du nouveau régime, « le gouvernement avait décidé de suspendre les travaux qui sont engagés soit dans la précipitation ou ceux dont les contrats ont été signés au dernier moment ». Et parmi ces chantiers, il y a la route des pêches, phase1 long de 13 km. Selon Wilfried Léandre Houngbédji, « la démarche responsable du gouvernement était de savoir si les choses se sont passées au mieux ». Après contrôle, le gouvernement dont l’objectif premier est d’ « obtenir un redimensionnement de la chaussée », pour avoir « au-delà de la dimension touristique, une voie pouvant desservir le port », a négocié et obtenu auprès de l’entreprise Adeoti Sarl qui était chargée du projet avant la suspension, la garantie de cet élargissement. L’objectif de la suspension n’étant pas « d’écarter l’entreprise qui a gagné le marché », Adeoti Sarl, qui jouit d’ailleurs d’une bonne expérience a été reconduite pour poursuivre les activités sur ce projet. Contrairement, à ce que pensent certains compatriotes, le gouvernement a montré que même si l’entreprise concernée est proche de l’ancien régime, il s’agit au-delà de tout, d’une société « béninoise » qui « emploie des Béninois » et qu’il n’ « y a aucune chasse aux sorcières dans ses décisions » car l’ « Etat n’a pas de vocation à classer les Béninois par catégorie ». Après ses explications, Wilfried Houngbédji a également fait comprendre que les négociations ont aussi permis d’aboutir à ce que cette voie dure au moins 20 ans avant de connaître n’importe quels travaux de rénovation.

L’autre sujet routier abordé concerne le contournement sud de Cotonou, donc la voie kpota-Ouèdo-Hèvié-Cococodji long de 21,2 km confiée à Ebomaf SA. Abordant ce sujet, le Directeur de la Communication à la Présidence a expliqué que « les travaux n’avaient pas été suspendus », mais le gouvernement, au regard de la densité de la population dans cette zone et au vu « de sa grande ambition de faire des routes futuristes », est « entré en discussion avec l’entreprise et a obtenu d’élargir la chaussée deux fois deux voies avec la même entreprise » au lieu des 1 fois 2 au départ. Ce projet entre dans le cadre du dédoublement du pont de Hèvié et les négociations ont permis au gouvernement d’obtenir de « l’entreprise qu’elle puisse assurer l’entretien de la voie pendant 10 ans ». Les routes Zagnanado-Banamè-Paouignan (57km), Cové-Banamè (12km) dont les travaux d’aménagement et de bitumage incombent à l’entreprise Adeoti Sarl n’ont pas été du reste au cours de l’échange. Répondant aux accusations brandies depuis des jours, l’invité a signalé que le gouvernement n’avait « aucune préférence pour Banamè » et a tenu à informer l’opinion publique que pour ce chantier, « l’itinéraire avait été définie par l’ancien régime », le gouvernement a juste profité de la suspension « pour obtenir un redimensionnement de cette voie » afin de rester collé à l’esprit du Pag qui est « d’asseoir de grandes ambitions dans le domaine des infrastructures ». Cette réalisation qui désenclavera les localités concernées, répond à « gain de temps », à un souci de « retombées économiques pour les transporteurs » et surtout d’alléger la souffrance des paysans qui éprouvent d’énormes difficultés sur ces tronçons.
Talon n’a d’accointance avec aucune religion
La polémique au sujet d’une certaine affinité entre le Président de la République, Patrice Talon, et l’église de Banamè enfle de plus belle. Et ce, davantage depuis mercredi 15 février dernier où le gouvernement a annoncé le lancement des travaux de construction d’infrastructures routières passant par la localité de Banamè. Cette polémique n’a pas laissé sans réaction la Présidence de la République. Elle s’est prononcée sur cette accointance supposée du Chef de l’Etat avec l’église de Banamè dont la déesse avait soutenu la candidature du Président Talon lors de la dernière élection présidentielle. « Le gouvernement n’a d’affinité avec aucune religion », a confié Wilfried Léandre Houngbédji. Selon le Directeur de la communication à la Présidence de la République, toutes les religions sont mises sur le même pied d’égalité. Expliquant qu’« aucune religion n’est au-dessus de l’autre » dans un pays laïc, le Directeur de la communication a insisté sur la nécessité pour chaque citoyen de respecter la foi religieuse de l’autre. S’agissant du projet de construction d’infrastructures routières, il a fait savoir que c’est un projet de l’ancien régime qui avait été suspendu par le gouvernement Talon en vue de l’arrimer avec les ambitions du programme d’actions du gouvernement. A en croire le Directeur de la communication, si ce n’est la suspension, les travaux auraient démarré depuis mars 2016.

A.V./LE GRAND MATIN
Commentaires