Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Yansunu Obafèmi au sujet de l’actualité nationale : «Le gouvernement a le devoir de prévenir»
Publié le lundi 20 fevrier 2017  |  Matin libre




Dix mois après la prise du pouvoir d’Etat par le président Patrice Talon,Yansunu Obafèmi est sorti de son silence. Il décrypte l’actualité nationale et internationale et affirme que le gouvernement doit anticiper dans sa gestion afin d’éviter que «le mal se produise».

Le premier point qui a intéressé Yansunu Obafèmi est l’opération «Libération de l’espace public» déclenchée dans les grandes villes du Bénin. Selon lui, elle permet au gouvernement du Nouveau départ de protéger son peuple et les fidèles contre les actions des terroristes. Par exemple, les «fidèles ne seront plus exposés dans la rue». A cet effet, il s’appuie sur les Saintes écritures pour soutenir son argument. Il soutient que «la foi, est l’intimité que l’individu partage avec son Dieu seul». Morceaux choisis : «Jeûnez et priez en secret; votre Père céleste (notre) vous le rendra en secret»; «Ne faites pas comme les pharisiens qui s’exposent devant les synagogues». Ici, Yansunu est en parfaite harmonie avec Jésus-Christ. Et, logiquement, il approuve les mesures que prend le gouvernement de la Rupture pour dégager les occupants illégaux des espaces jouxtant les écoles. Car, poursuit-il, avec la prolifération du fanatisme dans le monde et surtout de Boko Haram qui n’hésite pas à enlever des centaines de jeunes filles même des écoles clôturées, le pouvoir a bien fait de prendre des mesures fortes pour protéger les espaces «à ciel ouvert».

Le second point qui a fait la préoccupation de Yansunu Obafèmi est l’immortalisation des grandes personnalités qui ont marqué l’Afrique et le Bénin. Aussi, il est surpris de constater qu’au Bénin, aucune rue, boulevard ou édifice public, ne porte le nom du grand panafricaniste, le président Teodoro Obiang Nguema M`Basogo de la Guinée Equatoriale qui fait un investissement colossal dans l’Enseignement supérieur dans le pays de Patrice Talon. De même, à part une ruelle de Porto-Novopas trop fréquentée qui porte son nom, aucune place, aucun édifice, n’honore l’illustre feu président, Sourou Migan Apithy

Enfin, la fluidité de la circulation routière dans nos grandes agglomérations est le dernier sujet sur lequel Yansunu Obafèmi a opiné. A Cotonou par exemple, il a réitéré sa proposition afin que la circulation soit fluide entre les zones Est et Ouest de la lagune qui traverse la capitale économique. En substance, Yansunu Obafèmi suggère que le pont Martin Luther King soit réservé aux véhicules standards, le pont Konrad Adenauer, pour les camions gros porteurs, et l’ancien pont pour les véhicules à 2 roues.

M.M
Commentaires