Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet de lutte contre la traite des enfants: L’OIM accompagne la formation de plusieurs formateurs du Bénin
Publié le mercredi 22 fevrier 2017  |  L`événement Précis




Pour rendre efficace la lutte contre la traite des enfants, les autorités béninoises chargées de la question ont initié une formation qui vise à renforcer la capacité de plusieurs acteurs concernés. Ladite formation financée par le fonds de l’organisation internationale pour les migrations (OIM) et dont l’organisation est assurée par l’OIM-Bénin, a été lancée hier mardi 21 février, au Millénium Popo Beach de Grand Popo.

La traite des enfants s’accroit de plus en plus dans la sous-région. C’est le constat fait par les gouvernements du Bénin et du Togo qui ont décidé à travers un projet,de renforcer la capacité des deux gouvernements pour que ce combat ait plus de réussite. Et dans ce cadre, il se tient une formation au profit des formateurs sur la lutte contre la traite des enfants. Initiée par le gouvernement béninois appuyé par l’Organisation internationale pour les migrations, cette formation vise à fournir aux participants, une compréhension approfondie de ce qu’est la traite des personnes et le trafic de migrants. Elle vise également à faire comprendre aux participants comment identifier et assister les victimes, connaitre les risques associés à la protection et à l’assistance des victimes de la traite, comprendre l’importance du travail en réseau, explorer les mécanismes de références et le contexte local puis maitriser les outils et technique pour une bonne formation. Au cours de la cérémonie de lancement, le chargé de bureau de l’organisation internationale pour les migrations (OIM) Bénin, Nassirou Afagnon a d’abord salué l’attention que le Bénin, à travers des institutions, accorde au phénomène de la traite des enfants. Il a ensuite remercié le fonds de développement de l’Oim qui a appuyé financièrement l’initiative avant de réitérer l’engagement de l’Oim à se mettre aux côtés du gouvernement du Bénin «pour poursuivre ensemble l’objectif d’une migration pour le développement tout en préservant la sécurité et l’intérêt des enfants qui s’y retrouvent mêlés ».

Mettre fin à tout prix à ce phénomène

Pour sa part, la représentante du ministre du travail, de la fonction publique et des affaires sociales, Isbath Djaboutouboutou, cette formation s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des capacités des gouvernements du Bénin et du Togo. Soulignant que la traite des enfants et l’une des pires formes d’abus faite à leur endroit, car, elle contrevient aux valeurs fondamentales des droits de l’homme et par ricochet aux droits des enfants, Isbath Djaboutouboutou a rappelé qu’en 2002, 1,2 millions d’enfants ont été victimes de ce trafic selon l’organisation internationale du travail (OIT). En plus, elle laisse entendre qu’en 2014, le rapport de l’Onudc sur la traite des personnes met en relief que les enfants représentent près du tiers des victimes détectées et sur trois enfants, deux sont des filles. «L’ampleur du phénomène reste mal connue et c’est pour cela que vous avez été choisis aux fins de renforcer vos capacités sur le sujet », a-t-elle indiqué. Il faut souligner que ladite formation est donnée aux acteurs de la chaine pénale du Bénin. Elle va prendre fin le vendredi 24 février prochain.

Anselme HOUENOUKPO
Commentaires