Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

FMI : quelle pédagogie pour le développement ?
Publié le mercredi 22 fevrier 2017  |  Jeune Afrique
Sénégal:
© aCotonou.com par Mousnabi
Sénégal: Christine Lagarde effectue une visite au siège de la BCEAO
Vendredi 30 Janvier 2015. Sénégal. Au deuxième jour de sa visite, la Directrice Générale du Fonds Monétaire International, Christine Lagarde a effectué une visite au siège de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO). Elle a été reçue par le Gouverneur Tiémoko Meyliet Koné.




Sa mission ne se limite pas à la surveillance ou au sauvetage des États membres. Le Fonds les aide aussi à se former et à se doter d’un cadre réglementaire pour mieux maîtriser leur politique économique.

Le monde entier connaît les deux missions du FMI qui lui ont valu une solide réputation de croque-mitaine : la surveillance de la santé financière, monétaire et économique de ses 189 États membres et le sauvetage des pays en crise, à grand renfort de prêts octroyés en contrepartie de mesures d’austérité et de réformes douloureuses.

On sait moins que le Fonds travaille aussi au « développement des compétences », auquel il voue 332 millions de dollars (310 millions d’euros) par an, soit 27,6 % de son budget total, qui a atteint 1,2 milliard de dollars en 2016. La plus importante partie de cette somme est consacrée à l’Afrique.

Créer un cadre juridique propice

Le FMI aide les pays à améliorer leurs ressources humaines ainsi que leur cadre législatif et réglementaire afin qu’ils puissent mener de « saines politiques économiques », notamment dans les domaines de l’organisation des systèmes fiscaux, de la gestion des ressources et de la dette publiques, de la politique de change, de l’organisation des statistiques, de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires