Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil des ministres: Un observatoire et une unité de la Police des pêches créés
Publié le jeudi 23 fevrier 2017  |  La Nation
Le
© Autre presse par DR
Le fleuve Niger




La mauvaise gestion des cours et plans d’eau nuit à la production halieutique nationale. Pour corriger le tir, le Gouvernement vient de décider de la création d’une unité de police des pêches.

Le rapport de la commission ad’hoc chargée de proposer des mesures d’assainissement et de réhabilitation des lacs Ahémé, Nokoué et de la lagune de Porto-Novo mis en place par le Gouvernement a été étudié en Conseil des ministres, ce mercredi 22 février. Ce rapport recommande, entre autres, l’adoption de décrets et arrêtés d’application de la loi-cadre 2014-19 du 7 août 2014 relative à la pêche et à l’aquaculture, la création d’une cellule « Observatoire des pêches » à la direction de la Production halieutique, la création d’une Police des pêches et la sensibilisation des acteurs directs de la pêche. Pour assurer l’efficacité de la mise en œuvre des mesures préconisées, qui impliquent plusieurs départements ministériels, il est aussi suggéré, à titre transitoire, la création d’une Unité spéciale de suivi rattachée à la présidence de la République.

Le Conseil a pris connaissance de ce rapport et a autorisé la création de ladite Unité spéciale de suivi. Il a aussi instruit les ministres concernés « à prendre les mesures administratives et règlementaires pour la création d’une unité de la Police des pêches ». Tous les départements ministériels ont également été instruits pour mettre en œuvre les actions prévues à la feuille de route et qui contribuent à l’assainissement et à la réhabilitation des plans et cours d’eau concernés.
Pour rappel, « La production totale de poisson au Bénin ne couvre pas les besoins en protéines d’origine halieutique des populations ». En outre, les plans et cours d’eau concernés sont confrontés à plusieurs formes de dégradation environnementale dues à la destruction accélérée des frayères, à l’occupation anarchique des berges, à l’utilisation des engins et techniques de pêche dévastateurs, aux déversements d’ordures ménagères. A ces facteurs humains s’ajoutent d’autres facteurs naturels tels que la prolifération des plantes aquatiques envahissantes et les effets des changements climatiques, qui concourent à la baisse de la productivité des eaux et à la diminution de la production halieutique?
Commentaires