Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique nationale : Epiphane Quenum saute à 180° vers Talon
Publié le lundi 27 fevrier 2017  |  Matin libre
Epiphane
© aCotonou.com par CODIAS
Epiphane Quenum, prefet de l`Atlantique-Littorale lors de la Passation de charge à la tête de la mairie d`Abomey-Calavi entre l`ancien et le nouveau maire de la ville dortoire.
Abomey-Calavi le 03 septembre. Passation de service entre le maire Partice Houssouguede et le maire Georges Bada




Epiphane Quenum soutient désormais les actions de Patrice Talon. A travers ce choix, l’ancien Préfet de Cotonou et son parti, le Rassemblement pour la démocratie et la république (Rdr) font un nouveau revirement qui étale l’opportunisme de leur engagement politique et surtout l’inexistence de réels objectifs politiques.

Le président Patrice Talon a un nouveau soutien politique depuis ce week-end. Il s’agit du Rdr, le parti créé et dirigé depuis2013 par l’ancien député Epiphane Quenum. «Le Bureau politique du Rassemblement pour la Démocratie et la République décide de soutenir le régime du nouveau départ de son Excellence le Président Patrice Talon et son programme d'action, le Bénin Révélé», a souligné le parti dans une déclaration publiée suite à une rencontre tenue sur le 25 février 2017. Epiphane Quenum signe ainsi son retour dans l’entourage de Patrice Talon après l’avoir combattu en 2016. Lors de la dernière présidentielle, alors qu’il était Préfet du département du Littoral, il avait pris fait et cause pour le candidat Lionel Zinsou. Or, quelques années en arrière, en 2012 notamment, il avait apporté son soutien à Patrice Talon. Au fort de la crise du Programme de vérification des importations (Pvi), Nouvelle génération, il faisait partie des députés ayant défendu ledit programme conduit par la société Bénin control Sa à l’époque majoritairement contrôlée par l’actuel Chef de l’Etat.L’ancien député a vraiment montré ces dernières années son inconstance politique. En 2013, faut-il le rappeler, il quittait la Renaissance du Bénin (Rb) pour former sa formation politique. Après son échec cuisant aux élections municipales, Epiphane Quenum sera repêché par Yayi Boni. Il sera en effet nommé Préfet du Littoral. Autrement dit, « patron » de Léhady Soglo, maire de Cotonou et président de la Rb. Aujourd’hui, le Rdr et Epiphane Quenum ont décidé de se repositionner sur l’échiquier politique national. Dans leur quête d’une vie nouvelle, ils n’ont trouvé qu’une seule option : ravaler leurs vomissures. Patrice Talon est devenu pour le Rdr et son chef, le président capable d’accélérer le développement du Bénin. Alors que le peuple souffre, les libertés publiques sont violées et que la crise économique s’accentue, le parti a décidé de soutenir le gouvernement et d’«adhérer aux réformes politiques et institutionnelles prôné par le régime». Ce nouvel engagement du Rdr prouve qu’il est en déphasage avec le peuple. Ses objectifs sont bien changeants et ne sont basés sur aucune vision politique. Le retour du Rdr et de son président vers Patrice Talon doit être vu comme l’une de ces aberrations qui gangrènent la vie politique nationale ; aberrations qui méritent enfin d’être endiguées pour que la scène politique soit assainie. En réalité, sans élus, le Rdr n’a en clair pas de grandes chances de retrouver une place de choix au sein de la coalition hétéroclite qui soutient Patrice Talon. Certains observateurs confient qu’Epiphane Quenum compterait sur l’un de ses frères très introduit au palais de la Marina pour refaire ses amitiés avec Patrice Talon. Mais c’est mal connaître le Chef de l’Etat qui reste un peu rancunier. A bien y réfléchir, l’ancien député Rb et son parti risquent de continuer leur traversée de désert malgré ce revirement politique.

Mike MAHOUNA
Commentaires