Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Etat du Bénin incite à l’épargne publique pour participer au financement du budget national
Publié le jeudi 2 mars 2017  |  Agence Afrique
Romuald
© Autre presse
Romuald Wadagni, Ministre de l`Économie et des Finances du Bénin




Dans le cadre de la recherche des moyens nécessaires pour financer une partie des investissements prévus dans le budget 2017, l’Etat béninois a lancé un appel public à l’épargne en vue de mobiliser un montant de 150 milliards de FCFA, d’après un communiqué publié par le ministère de l’Economie et des Finances.
Dénommé «Trésor Public du Bénin TPBJ 6,50 2017-2027», cet appel encourage à émettre massivement des obligations dont le prix unitaire est de 10.000 FCFA. Les obligations auront un taux d’intérêt de 6,5% l’an et une maturité de 10 ans.
Les personnes intéressées disposent d’une période allant du 28 février au 31 mars 2017 pour souscrire à l’emprunt obligataire auprès des SGI (Sociétés de Gestion et d’Intermédiation), du Marché Financier Régional de l’UEMOA, précise le communiqué. Les fonds levés serviront à financer des projets dans des secteurs tels que l’agriculture, le tourisme, les transports et les travaux publics.
Le budget 2017 s’élève à 2010 milliards de FCFA. Il fait partie du Programme d’Actions du Gouvernement pour le quinquennat 2016-2021 (PAG 2016-2021) qui a mis en place le plan «Le Bénin Révélé». Ce plan vise à établir un cadre plus propice à l’éclosion des talents et du dynamisme des Béninois de manière à relancer durablement le développement de notre pays, d’après les autorités.
Le programme «Le Bénin Révélé» contient 45 projets phares dans les secteurs clés de l’économie, susceptibles de dynamiser l’emploi, d’améliorer le pouvoir d’achat des Béninois et leur bien-être, ainsi que de faire rayonner le Bénin à l’international.
Pour son bon déroulement, le programme quinquennal béninois nécessitera la mobilisation de 9039 milliards de FCFA.
Commentaires