Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cour suprême: Le président Batoko reçoit quatre ambassadeurs béninois
Publié le jeudi 2 mars 2017  |  La Nation
Ousmane
© Autre presse par DR
Ousmane Batoko, le premier vice-président du CSM




Quatre diplomates béninois nouvellement nommés ont été reçus en audience ce mercredi 1er mars par le président de l’Assemblée nationale puis le président de la Cour suprême.

Quatre nouveaux ambassadeurs béninois sont allés présenter hier leurs civilités au président de la Cour suprême, Ousmane Batoko, à qui ils ont annoncé leur départ dans les prochains jours pour rejoindre leurs postes respectifs à l’étranger. Il s’agit de Zachary Richard Akplogan, ambassadeur du Bénin près le Royaume de Belgique et l’Union Européenne (UE), Naïm Akibou, ambassadeur du Bénin près la République islamique d’Iran, Mohamed Barè, ambassadeur du Bénin près l’Etat du Qatar et Eric Saïzonou, ambassadeur du Bénin près la République d’Afrique du Sud. Les quatre ambassadeurs ont été reçus ensemble par le président Ousmane Batoko qui leur a prodigué des conseils pour la réussite de leurs missions.

« C’est devenu une tradition que les nouveaux ambassadeurs nommés rendent visite aux présidents des institutions de la République. C’est donc dans ce cadre que nous avons été reçus ce matin par le président de la Cour suprême. Quand on rencontre le président Ousmane Batoko, on est jamais pressé de repartir parce qu’il vous prodigue de très sages conseils », a laissé entendre Naïm Akibou, porte-parole de la délégation. « Partant du Programme d’action du Gouvernement (Pag) pour la période 2016-2021, il nous a conseillés comme l’a fait d’ailleurs le président de la République, d’être avant tout, des diplomates pour le développement », a-t-il insisté. Cela passe par une diplomatie offensive pour amener beaucoup d’investisseurs au Bénin, la sécurisation des activités du secteur privé qui sera engagé dans le partenariat public-privé. Le porte-parole de la délégation espère le soutien de la Cour suprême pour revoir et corriger l’arsenal juridique béninois afin d’atteindre cet objectif. L’ambassadeur Naïm Akibou se félicite de l’accompagnement du président Ousmane Batoko qui a indiqué à sa suite la voie à suivre dans le contact avec les investisseurs internationaux.

De la coopération interparlementaire

Avant le président de la Cour suprême, les quatre ambassadeurs étaient au cabinet du président de l’Assemblée nationale pour le même exercice. « Le président de l’Assemblée nationale a manifesté sa joie de nous recevoir. Avec lui, nous avons échangé sur la coopération avec nos pays de résidence. Il a surtout mis l’accent sur la coopération interparlementaire et nous a prodigué des conseils et suggéré que dans nos activités, nous mettions beaucoup plus d’accent dans la création de cadres de coopération avec les institutions parlementaires de nos pays de résidence et de nos pays de juridiction », a confié à la presse à la sortie de l’audience, Zachary Richard Akplogan, ambassadeur de la République du Bénin près la Belgique et porte-parole des diplomates.
Le président Adrien Houngbédji a surtout demandé aux quatre ambassadeurs d’être fidèles au Bénin qui les envoie en mission et de faire la promotion de ce pays une fois qu’ils seront en poste.
Commentaires