Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Libération des espaces publics au Bénin La réussite de l’opération à Cotonou fait école
Publié le jeudi 2 mars 2017  |  Les 4 Vérités
Modeste
© aCotonou.com par DR
Modeste Toboula, le prefet du Littoral




(La vision du gouvernement et la stratégie du Préfet Toboula dans le Littoral séduit des locaux et expatriés)
Par Jean-Louis KOGBEDJI,


L’opération de libération des espaces publics dans certaines grandes villes du Bénin continue. A Cotonou, vendeurs d’essence frelatée sont de moins en moins nombreux alors qu’on en trouvait sur tous les trottoirs et les terres pleins centraux. A Cotonou, ils sont maintenant partis, et la préfecture leur a interdit de reprendre cette activité informelle sur les axes principaux. Cette réussite, les habitants de la ville capitale la doivent au Préfet Toboula dont la stratégie séduit plus d’un. Déjà l’opération fait école.

La vision du gouvernement Talon en initiant l’opération de libération des espaces publics au Bénin est saluée. En dehors des gravats qui traînent encore sur certains sites libérés de leurs occupants illégaux, l’opération de libération des espaces publics illégalement occupés a connu une réussite totale à Cotonou. Et parlant de Cotonou, il s’agit du département du Littoral où le Préfet Toboula a soutenu et accompagné la vision du gouvernement. Son engagement pour la réussite de l’opération est manifeste. Lors de la rencontre bilan qui a réuni ce vendredi 24 Février 2017 les cadres du ministère du cadre de vie et du développement durable, du ministère de la décentralisation et les élus locaux, le ministre Didier Tonato a rappelé l’objectif de ces opérations qui, loin d’être orientée contre la population visent plutôt l’assainissement et la sécurité dans nos villes. Faut-il le préciser, ces opérations sont nécessaires pour le programme d’action du gouvernement qui prévoit un projet de villes durables qui comporte un volet aménagement des espaces publics. Comme la ville de Paris n’a pas été construite en un seul jour, toutes les grandes métropoles ont pris par là. Si Kigali en Afrique aujourd’hui est une ville propre et enviée, elle a aussi pris par là.

A Cotonou, la stratégie mise en place par le Préfet Toboula a payé. Au départ, personne ne croyait à la réussite de l’opération. Pas de complaisance. Partout où l’équipe passait, les espaces publics illégalement occupés ont été libérés. La ville de Cotonou respire désormais. L’assainissement des espaces libérés permettra à Cotonou d’être vraiment une métropole. Et déjà, l’opération fait école. Elle séduit non seulement visiteurs et expatriés mais la plupart nourrissent l’ambition de voir leurs villes transformées. Des autorités de villes africaines se préparent à aller à l’école du Bénin, surtout du Littoral où le Préfet a réalisé un travail de Gargantua, apprend-on. Cotonou est libérée et pour qu’elle devienne une vraie métropole, cela n’est qu’une question de jours. La libération des espaces publics est donc le prix à payer.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment