Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La réhabilitation des grands axes routiers en marche
Publié le vendredi 3 mars 2017  |  24 heures au Bénin




Tout le Bénin sera en chantier. Le président Talon l’a promis lors de sa tournée dans le septentrion novembre dernier. Lors du conseil des ministres de ce mercredi 1er mars 2017, le Chef de l’Etat a affiché encore sa volonté de réhabiliter d’importants axes routiers dont la voie Nikki-Kalalé-Sègbana, le tronçon Ancien pont de Cotonou -Direction de la Loterie nationale -Hôtel du Port-Carrefour CENSAD Erevan, la liaison autoroutière Carrefour Sèmè et Porto-Novo, la construction d’un nouveau pont sur la lagune de Porto-Novo, le tronçon Parakou-Béroubouay et le projet de dédoublement de la RNIE 2 Akassato-Allada-Bohicon.
Tous ces projets de réalisations d’infrastructures routières sont d’importantes préoccupations pour l’administration Talon.
L’aménagement et le bitumage de la route Nikki-Kakalé-Sègbana (169,9 km) font partie des projets phares du Programme d’actions du gouvernement. Les travaux étaient suspendus en décembre 2015 mais le gouvernement du Nouveau départ a entrepris des négociations avec l’entreprise SOROUBAT, qui a consenti de meilleures conditions de réalisation de l’ouvrage. Le coût de l’ouvrage est de 109,1 milliards FCFA.
Les autres projets routiers contenus dans le Pag concernent l’aménagement et le bitumage du tronçon Ancien pont de Cotonou -Direction de la Loterie nationale -Hôtel du Port-Carrefour CENSAD Erevan (5,8 Km) avec aménagement de voies en béton dédiées au trafic portuaire. Il y a aussi les projets de construction d’une liaison autoroutière entre le Carrefour Sèmè et Porto-Novo (10 km environ) avec la construction d’un nouveau pont sur la lagune de Porto-Novo et le renforcement du tronçon Parakou-Béroubouay (142 km). Autre projet non moins important : le dédoublement de la RNIE 2 Akassato-Allada-Bohicon (25,4 km).
Pour la mise en œuvre réussie de ces projets, le ministre des infrastructures et des transports a été instruit en vue « d’engager au plus tôt la réalisation des études technique, économique, environnementale, sociale et de sécurité routière en recourant à la procédure simplifiée de mise en concurrence basée sur la méthode de sélection à moindre coût », a souligné le Secrétaire général de la Présidence Pascal Koupaki.


Boniface CAKPO
Commentaires