Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Faible représentation des femmes au Parlement : La 7e législature réfléchit à des mesures correctives
Publié le vendredi 3 mars 2017  |  La Nation
Siege
© aCotonou.com par CODIAS
Siege de l`Assemblée nationale du Benin






Ce jeudi 2 mars à Agoué à Grand-Popo, s’est ouvert un séminaire des députés de la 7e législature sur le thème « Amélioration de la représentation de la femme au Parlement ».

Comme à Dassa-Zoumè où ils se sont penchés pendant six jours sur une douzaine de propositions de lois qu’ils étudieront en commission et examineront en plénière, les quatre-vingt-trois parlementaires béninois réfléchissent sur les actions à mener pour favoriser une représentation substantielle des femmes à l’Assemblée nationale. L’atelier de deux jours pourra accoucher d’une proposition de loi dans ce sens pour que le tir soit corrigé peut-être dès la prochaine législature après l’adoption de ce texte.
Les travaux ont été lancés par le président de l’Assemblée nationale qui avait fait la promesse de l’organisation de ce séminaire de réflexion lors de son discours d’ouverture de la 2e session ordinaire de l’année 2016 en octobre dernier. Me Adrien Houngbédji a mis l’accent sur toute la pertinence de la rencontre. En effet, les statistiques nationales renseignent que depuis la 1ère législature en 1991 jusqu’à ce jour, le ratio Femmes/Députés n’a jamais atteint la barre des 10% au Parlement béninois qui reste dès lors un mauvais élève en matière d’opérationnalisation des mesures pour l’amélioration de la place de la gent féminine dans la vie publique. A titre illustratif, de huit femmes députés au cours de la sixième législature (2011-2015) soit 9,6%, elles ont dégringolé à sept sous la septième législature en cours soit 8,4%. Un tableau peu reluisant qui contraste avec la situation dans plusieurs autres pays africains, notamment au Rwanda où le taux de représentation est de 63,8%, 42,7% au Sénégal, 41,8% en Afrique du Sud, 31,1% au Cameroun, 17,6% au Togo et 14,6% au Niger. La présidence du Parlement sud-africain est même actuellement assurée par une femme. Ce qui n’a jamais été encore le cas au niveau de l’Assemblée nationale du Bénin qui n’a connu jusqu’ici que des hommes au perchoir. Toutes choses qui interpellent et appellent à des actions. C’est ce qu’ont compris les députés de la 7e législature en organisant ce conclave de deux jours. Il s’agira pour eux de réfléchir sur la problématique et de dégager un consensus sur le contenu d’une proposition de loi qu’ils auront à voter pour inverser la tendance?
Commentaires