Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Retour des hôtels dans le patrimoine de l’Etat : La Cstb salue l’acte du Gouvernement et met en garde
Publié le vendredi 3 mars 2017  |  La Nation
Essè
© aCotonou.com par Didier Assogba
Essè Iko,secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb)
Bourse du travail de Cotonou le 18 Novembre 2016. Meeting des femmes vendeuses du marché Missèbo. Elle dénoncent les décisions arbitraire du préfet Modeste Toboula.






Le secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb), Paul Essè Iko, salue le retour de Bénin Marina Hôtel et d’autres hôtels dans le patrimoine de l’Etat. Au cours d’un point de presse donné ce jeudi 2 mars à la Bourse du Travail à Cotonou, en présence des travailleurs de cet hôtel, il se réjouit de la victoire de sa confédération qui a commencé cette lutte depuis plus de dix ans, avant de mettre en garde le Gouvernement contre une mauvaise gestion.

« Il n’est pas question de récupérer les hôtels des mains des privés pour les confier à d’autres privés », estime Paul Essè Iko, secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin. Il remercie le Gouvernement pour avoir accédé à cette revendication des travailleurs de Bénin Marina Hôtel et de sa confédération qui date de plus dix ans. Au cours du point de presse qu’il a fait ce jeudi, il estime qu’« Il faut tout simplement responsabiliser les travailleurs de ces différents hôtels afin que la paix revienne dans ces maisons ».

A sa suite, le secrétaire général du syndicat des travailleurs de Bénin Marina Hôtel (Syntra-Bmh), Barnabé Lagbénou, embraie pour rappeler les différents actes posés par les travailleurs de cet hôtel en dénonçant non seulement la mauvaise gestion, mais également en réclamant le retour de l’hôtel dans le patrimoine de l’Etat. Il affirme que l’aboutissement de cette décision prise par le Gouvernement le 15 février dernier, est la victoire de plusieurs années de lutte et qu’il faut rester vigilant.
Barnabé Lagbénou a expliqué les fondements de la décision du Gouvernement à travers l’historique de leur lutte pour répondre à ce qu’il appelle intoxications au sujet de ce dossier de cession de Bénin Marina Hôtel. « Nous venons de franchir une étape importante dans la lutte et nous devons rester très vigilants afin que Bénin Marina Hôtel soit à présent bien géré et que les travailleurs soient associés intimement à cette gestion », se réjouit-il.
Les travailleurs de Bénin Marina Hôtel, selon le secrétaire général du Syntra-Bmh, exigent au Gouvernement de régler les multiples problèmes sociaux engendrés par la mauvaise gestion, dont les plus urgents demeurent la réhabilitation des travailleurs licenciés abusivement, le châtiment de tous ceux qui ont baigné dans le pillage de l’hôtel.
Le secrétaire général de la Cstb a saisi l’opportunité du point de presse hier pour dénoncer ce qu’il appelle des « dérives » du pouvoir de la Rupture, à partir du thème : « La situation actuelle des travailleurs, de la Jeunesse et du peuple ». Paul Essè Iko cite : la mise à mal des libertés publiques, le licenciement des travailleurs du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, la situation sur le campus de l’Université d’Abomey-Calavi, la grève des agents de santé, sans oublier les enseignants qui projettent une grève à compter de mardi prochain. La Cstb, insiste-t-il, soutient les travailleurs et leur demande de poursuivre et d’amplifier leurs combats pour la résolution de leurs divers problèmes?

Bruno SEWADE
Commentaires