Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les députés s’intéressent à la représentation massive des femmes au Parlement
Publié le samedi 4 mars 2017  |  24 heures au Bénin
Adrien
© Autre presse par DR
Adrien Houngbédji




La 7ème législature réfléchit depuis, le jeudi 02 mars 2017, sur la participation active les femmes à l’animation des activités parlementaires au Benin. Il s’agit d’un séminaire de deux jours qui s’est déroulée à Agoué, sur le thème : « Amélioration de la représentation de la femme au Parlement ».

Les 83 parlementaires, à l’issue de ce conclave feront des propositions de lois pour changer la donne. Le président de l’Assemblée nationale avait déjà fait la promesse d’organiser ce séminaire de réflexion lors de son discours d’ouverture de la 2e session ordinaire de l’année 2016, en octobre dernier.

Au lancement des travaux, Me Adrien Houngbédji a rappelé le bien-fondé de la séance avant de donner des chiffres qui illustrent le faible taux de participation de la gent féminine à l’animation de la vie politique au Bénin depuis des décennies.

Selon des statistiques nationales, depuis la 1ère législature en 1991 jusqu’à ce jour, le ratio Femmes/Députés n’a jamais atteint la barre des 10% au Parlement béninois, renseigne Adrien Houngbédji.Il a souligné que, de huit femmes députés au cours de la sixième législature (2011-2015), soit 9,6%, elles ont dégringolé à sept sous la septième législature en cours, soit 8,4%.

Le président Houngbédji a cité en exemple le cas de bon nombre de pays de la sous-région où la femme est majoritairement ou moyennement représentée surtout au parlement sud-africain qui est dirigé par une femme.

Au Rwanda, le taux de représentation est de 63,8%, 42,7% au Sénégal, 41,8% en Afrique du Sud, 31,1% au Cameroun, 17,6% au Togo et 14,6% au Niger.
A l’issue des réflexions, les parlementaires vont dégager un consensus sur le contenu d’une proposition de loi qu’ils auront à voter pour remonter la pente en vue de promouvoir la femme dans les grandes instances de prise de décisions.

Boniface CAKPO
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment