Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Inquiétudes du peuple sur la révision constitutionnelle : Me Djogbénou dans le décor
Publié le lundi 6 mars 2017  |  Matin libre
Joseph
© aCotonou.com par Didier Assogba
Joseph Djogbénou, ministre de la justice de la législation et des droits de l`homme.
Les 100 premiers jours du Président Patrice Talon au pouvoir.Causerie débat initié par la fondation Friedrich Ebert. Cotonou, le 13 juillet 2016. Soirée politique sur les 100 premiers jours du Président Patrice Talon au pouvoir




Le ministre de la Justice n’a pas abordé les vraies questions liées à la révision de la Constitution ce week-end. Me Joseph Djogbénou a laissé bien de citoyens sur leur faim.

Son discours était très attendu ce samedi à propos des réformes constitutionnelles que compte engager la Rupture.Mais il est passé à côté de la plaque. Le président d’honneurd’Alternative citoyenne n’a pas choisi les bons mots lors du 1er congrès ordinaire de ce parti. « Oui, il faut s’interroger sur notre Constitution, sa capacité à donner, non pas à nous-mêmes, mais à nos fils, à nos petits fils, les armes pour que le Bénin reste le Bénin dans le monde de demain ; pour que chacun, lorsqu’il sera confronté à un Américain, à un Chinois, à un Sénégalais, à un Français, soit le meilleur», a déclaré Me Joseph Djogbénou. Il poursuivra : « Il faut réformer notre Constitution, non pas parce que nous nous suffisons égoïstement, mais parce que nous avons la générosité de préparer le terrain à ceux qui vont nous succéder. Il faut faire en sorte que demain, chaque Béninois et Béninoise, dans ce petit espace que Dieu nous a donné, puisse se nourrir, se vêtir, se loger, se soigner, s’instruire, s’épanouir…». Le Garde des Sceaux est resté évasif. Il n’a pu apporter aucune réponse aux questions qui taraudent actuellement les esprits. En effet, alors que Patrice Talon a souligné sa volonté d’envoyer un projet de révision de la Constitution prochainement au Parlement pour adoption, le texte est toujours introuvable. Nul ne peut dire le contenu réel du projet du gouvernement. Ce week-end, au lieu d’évoquer et d’expliquer davantage les grandes réformes que le régime de la Rupture compte proposer au peuple, le ministre de la Justice a préféré lancer des incantations. Ce sont en effet des propos codés qui n’édifient en rien l’opinion sur le projet de révision de la Constitution qui alimente les inquiétudes depuis plusieurs mois. L’Agrégé des facultés de droit n’a non plus rien laissé entendre au sujet de la procédure de révision choisie par Patrice Talon. Des collaborateurs du Chef de l’Etat ont laissé croire, il y a quelques jours, qu’un consensus pourrait être trouvé au Parlement pour que le nouveau texte constitutionnel soit adopté "en catimini". Mais ce samedi, le Garde des Sceaux n’y a même pas fait allusion. Il s’est plutôt lancé dans une rhétorique croyant embobiner l’opinion. Il n’a donné de réponses ni aux acteurs de la société civileni aux rares politiques qui réclament un débat inclusif sur ces réformes fondamentales. L’attitude de l’ancien avocat personnel du Chef de l’Etat étonne et inquiète. Elle semble confirmer tout de même certaines réactions qui laissent croire que Patrice Talon façonne une nouvelle Constitution qui devrait consolider ses prérogatives contrairement à son discours de campagne et permettre à ses proches et lui de contrôler pendant longtemps le pouvoir politique. Les propos de Me Joseph Djogbénou laissent subsister enfin une suspicion sur les vraies intentions du régime de la Rupture.

Mike MAHOUNA
Commentaires