Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Célébration de la Jif 2017: Une marche de cœur pour repenser le statut de la femme
Publié le lundi 6 mars 2017  |  La Nation
Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Sports, Oswald Homeky






Le ministère en charge des Affaires sociales a organisé une marche de cœur ce dimanche 5 mars au profit de la gent féminine. Les ministres Adidjatou Mathys, Oswald Homéky et Rafiatou Monrou et d’autres personnalités ont rehaussé de leur présence cette manifestation qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme (Jif) édition 2017.

Très tôt hier dimanche, pourtant jour de culte, des femmes venues de divers horizons du pays se sont massivement mobilisées pour la marche de cœur organisée par le ministère des Affaires sociales dans le cadre de la Journée internationale de la femme, édition 2017. Partis du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou aux environs de 7 h avec des pancartes et banderoles portant des messages relatifs à la promotion des droits des femmes et des filles, les marcheurs ont rallié la place de l’Etoile rouge avant de revenir vers 9 h au point de départ. Sur place, on pouvait distinguer la présence des associations féminines, des Ong, des personnalités politiques, les partenaires techniques et financiers, les délégations de femmes de la Police, de la Gendarmerie et des sapeurs-pompiers. On peut y lire du soutien aux femmes en détention abusive, aux filles précocement mariées, aux femmes victimes des discriminations de tout genre, aux femmes leaders politiques ou du plaidoyer en faveur de l’éducation des filles, de l’égalité de chance d’accès aux ressources productives entre les deux sexes. A ce tableau, s’ajoutent des doléances pour corriger les inégalités qui touchent les femmes.
La représentante de la société civile, Sidikatou Adamon Houédété, a plaidé pour la relance du micro-crédit, la valorisation du statut de la femme, la dynamisation de l’Institut national pour la promotion de la femme (Inpf), et la lutte contre la féminisation de la pauvreté.
Pour le chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur genre et protection sociale, Jonathan Richter, la marche est un parfait exemple des actions de base que les citoyens peuvent mener pour améliorer leur santé. Elle témoigne du souci des initiatrices de l’entretien de leur propre santé et celle des autres femmes.
Expliquant le bien-fondé de la marche, le ministre en charge des Affaires sociales, Adidjatou Mathys, souligne qu’une population en bonne santé est créatrice de richesse. Cet idéal, insiste-t-elle, n’est pas réalisable sans la femme.
Au-delà des avantages au plan sanitaire, cette marche est la preuve de l’attachement du Nouveau départ à l’amélioration des conditions de vie des femmes, précise-t-elle. « Nous avons voulu célébrer autrement la Journée internationale de la femme afin d’identifier les causes réelles des discriminations qui les touchent et de passer aux solutions durables », souligne-t-elle.
Adidjatou Mathys en a profité pour remettre cinq tricycles aux femmes handicapées, don de l’ambassade de Chine au Bénin. Le thème de la Jif, édition 2017 est intitulé « Autonomisation socioéconomique des femmes, un pas vers le développement du Bénin ». Ce thème montre que l’autonomisation de la femme passe par sa prise en compte sur tous les plans?

Maryse ASSOGBADJO
Commentaires