Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Francis Ducreux, promoteur du Tour cycliste international du Bénin : « Le Tour du Bénin 2017 se déroulera du 10 au 14 mai »
Publié le mardi 7 mars 2017  |  La Nation
3ème
© aCotonou.com par TOP
3ème Tour Cycliste de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest : Parcours Lagos-Cotonou
Mercredi 13 Novembre 2013, Cotonou : L’ivoirien Bolodigui Ouattara remporte le parcours Lagos-Cotonou




Les préparatifs du quatorzième tour cycliste international du Bénin évoluent. Le promoteur, le Français Francis Ducreux, était à Cotonou il y a quelques jours pour peaufiner les derniers réglages liés à la signature du contrat avec la Fédération béninoise de cyclisme (Fébécy). Le patron de SporPub International nous renseigne sur les préparatifs de cette compétition qui aura lieu, du 10 au 14 mai prochain.

La Nation : Quel est le niveau des préparatifs de l’édition 2017 du Tour cycliste international du Bénin ?

Francis Ducreux : L’édition 2017 du Tour cycliste international du Bénin, qui est bien entendu la quatorzième du genre, se déroulera du 10 au 14 mai prochain. Pour le niveau des préparatifs, tout se passe bien avec le comité d’organisation. J’ai profité de mon passage récemment à Cotonou pour échanger avec le président de la Fébécy, Rhétice Dagba, qui est en même temps, le directeur général du tour. Grâce à la Fédération, les demandes auprès des autorités ont été faites. J’ai d’ailleurs rencontré le ministre des Sports, Oswald Homéky, qui s’est montré très disponible à nous accompagner. Au niveau des mairies, les négociations ont évolué avec les maires concernés.

Quels sont les étapes retenues ?

Au niveau du comité d’organisation, nous n’avons pas voulu changer le parcours. Ainsi, le parcours est resté le même, celui de la treizième édition. Le tour sera lancé à Parakou. La 1ère étape sera courue entre Parakou et Savè sur une distance de 150 km. Pour la 2e étape, les cyclistes vont parcourir 80 km entre Dassa et Bohicon. Ils vont continuer sur Ouidah avec un parcours Bohicon-Ouidah long de 115 km. Enfin, les 4e et 5e étapes se feront à travers des critériums respectivement dans la ville de Porto-Novo et de Cotonou.

Combien de pays sont attendus ?

Les pays continuent de nous confirmer leur présence. Pour l’instant, nous avons : la Hollande, la Belgique, le Nigeria, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Burkina Faso, le Ghana, le Mali et bien entendu le Bénin. Nous espérons la présence du Burkinabè Mathias Sorgho, vainqueur des deux dernières éditions. L’année passée, il s’est imposé sur un total de cinquante-trois coureurs, au classement général sur une distance totale de 501 km avec un chrono de 12 h 49 min 58 secondes.

Quelle est la particularité de cette édition ?

Elles sont de deux ordres. D’abord, au niveau du nombre d’équipes participantes. Nous attendons pour cette quatorzième édition un plus grand nombre. La Fébécy a déjà envoyé les invitations et nous espérons que d’autres équipes vont s’annoncer. L’autre nouveauté, c’est le passage par la ville historique de Ouidah favorisé par la bonne qualité de la route. Il y aura cette ferveur populaire.

Un appel à lancer…

Les Africains ont du potentiel, mais le niveau du cyclisme africain progresse lentement, faute de moyens. Au Bénin, le niveau est faible par rapport à d’autres pays de la sous-région. Il faut simplement relancer le cyclisme béninois en créant des écoles de cyclisme pour sport étude. La Fédération béninoise de cyclisme a un directeur technique très compétent en la personne de Fernand Gandaho. Avec cet ancien champion, il faut s’appuyer sur des encadreurs qui connaissent parfaitement le cyclisme. Je voudrais inviter le ministère des Sports ainsi que le Comité national olympique et sportif du Bénin à gérer la situation.
Commentaires