Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La révision de la Constitution à la une des quotidiens béninois
Publié le mardi 7 mars 2017  |  APA




Restés jusque-là inconnus du grand public, les principaux aménagements constitutionnels contenus dans le projet de loi portant révision de la constitution du 11 décembre 1990 font débat dans les quotidiens béninois qui révèlent sommairement quelques points du texte de loi que le gouvernement Talon veut soumettre aux députés.

Img : La révision de la Constitution à la une des quotidiens béninois
« Une trentaine d’articles touchés, de grandes avancées », révèle Fraternité qui soutient que la démocratie est ainsi renforcée dans le nouveau projet de texte.

« Fin d’impunité pour les ministres », insiste le même quotidien pour qui le compte à rebours a commencé pour le dépôt du texte sur la table des députés.

Selon Fraternité, dans ce projet de loi, le chef d’Etat renonce à certaines de ses prérogatives.

« Les membres de la Cour constitutionnelle seront en grande partie désignés par les professeurs d’universités, les magistrats et les avocats, le président de la Cour suprême ne sera plus nommé par le Président de la République et des neuf membres de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), sept seront désignés par les responsables des médias dont le Président de l’institution », détaille Fraternité.

« Projet de révision de la Constitution : Talon entre légalité et légitimité », titre pour sa part Matin Libre.

« Révision de la constitution par voie parlementaire en écartant le referendum : Talon a-t-il peur du peuple souverain ? », se demande First-Infos.

Et L’Informateur de souligner que la veillée d’armes des opposants s’est révélée inutile in fine.

« Gouvernance sous le régime Talon, les réformes avancent malgré les critiques », note avec satisfaction le Matinal soutenant que le régime du nouveau départ a finalement pris sa vitesse de croisière malgré les mauvaises appréciations et critiques de ses adversaires.

« Accostage de navires gros porteurs : record de productivité au port de Cotonou », affiche à sa une Le Matinal.

« Coup de filet de la compagnie de gendarmerie d’Abomey-Calavi : Le redoutable braqueur Kabirou retourne en prison pour la 9ème fois », informe le Télégramme.

Sur le front économique, le journal L’Economiste indique que les prix des transports, du gaz butane, et de l’électricité ont connu une hausse.


DJ/cat/APA
Commentaires