Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Rapatriement du patrimoine culturel béninois: La France s’oppose
Publié le mercredi 8 mars 2017  |  Nord Sud
Quai
© aCotonou.com par DR
Quai branly (France)




La France s’est opposée à la requête du gouvernement du président Patrice Talon relative au rapatriement de tous les trésors royaux emportés par le général Dodds en 1892 et aujourd’hui exposés dans les musées français. Une décision prise en conseil des ministres le 27 juillet 2016 qui visait la restitution au Bénin de 5 000 pièces du patrimoine, « pillées » par Paris à l’époque coloniale.
La demande qualifiée d’ « historique » par l’opinion internationale, formulée par le Bénin n’aura finalement pas abouti. C’est le tweet de Marie-Cécile Zinsou ce mardi 7 mars 2017 qui a annoncé la réponse défavorable de la France. Joint au téléphone, la présidente de la Fondation Zinsou explique qu’elle a eu connaissance ce lundi 06 mars, de la lettre de réponse de Jean-Marc Ayrault en date du 12 décembre 2016. Dans sa réponse au Bénin, le Ministre français des Affaires Etrangères a indiqué que la France a ratifié la convention de l’Unesco de 1970 et que la loi n’est pas rétroactive. Les objets étant dans la collection française depuis plus de 100 ans, a-t-il soutenu, il n’y aura pas de rétroactivité de la loi. Seule possibilité donnée au Bénin, dans cette réponse datant de plus de deux mois et inconnue des Béninois, est que Paris continuera les collaborations muséales avec Cotonou.
Pour l’heure, le gouvernement de Patrice Talon ne s’est pas encore prononcé. Est-ce la fin ? Le patrimoine culturel béninois pillé au cours de la période coloniale restera-il définitivement dans les musées de la France ? Le combat acharné mené depuis des années par certaines associations culturelles pour la restitution des trésors du Bénin aurait-il été vain ? Autant de questions qu’on est en droit de se poser suite à un tel refus. On croise le doigt en attendant très prochainement la réaction du gouvernement du Bénin.


Claudel ZONDJIpo
Commentaires