Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Alertes ! Le Bénin va payer des milliards à la Ceb
Publié le jeudi 9 mars 2017  |  Matin libre
Centrale
© Autre presse par DR
Centrale électrique de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee)




Le gouvernement de la Rupture pourrait faire saigner les caisses publiques dans les prochains jours. Entre l’Etat béninois et la Communauté électrique du Bénin (Ceb), plus rien ne va.

Les mauvaises options du régime de Talon pour contrer le délestage pourrait coûter très cher au Bénin. De sources concordantes, le gouvernement a conclu un accord avec un fournisseur d’énergie dont l’exécution constituerait une vraie menace pour les finances publiques. Il faut souligner que face au déficit en énergie électrique que connaissait le Bénin en 2016, le Haut conseil inter étatique de la Ceb a autorisé par décision N°001/Ceb/Hcie/2016 du 10 juin 2016, les Etats de la communauté «à titre dérogatoire et exceptionnel» à importer directement cette énergie à partir de fournisseurs tiers. Le Haut conseil a néanmoins indiqué que l’importation d’énergie devait tenir compte de la capacité de transit d’énergie des lignes et des engagements d’importation de la Ceb. Mieux, la durée de la dérogation est d’un (01) an à compter de la date de démarrage de l’importation. Nos sources confient que la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) a conclu dans le cadre de cette décision, un contrat d’achat d’énergie électrique additionnelle avec la société Paras Energy and natural ressources developpment limited de Ogijo (d’Ogun State- Nigeria) en décembre dernier. Selon les résolutions des deux parties, ledit contrat durerait un an à compter du 15ème jour après la date de mise en vigueur et devrait se poursuivre par tacite reconduction par période de 6 mois. La puissance demandée par la Sbee est de 60 Mw et le prix du Kwh est de 64, 35 F Cfa. Les mêmes sources nous apprennent qu’en janvier 2017, la Ceb a souligné la nécessité de porter le réglage actuel de limitation de courant qui lui permet d’importer au maximum 232 Mw de la Transmission company of Nigeria (Tcn) à une valeur supérieure. Soit de 232 Mw + 60 Mw. Ce qui ferait 292 Mw pour prendre en compte la demande additionnelle de la Sbee. La communauté a également montré la nécessité de mettre en place un comité technique Ceb-Sbee-Paras Energy/Tcn pour réfléchir à la mise en œuvre et au suivi du contrat Sbee- Paras Energy. L’objectif, c’est d’éviter des malentendus ou litiges puisque que Paras Energy injecte sa production dans le réseau de transport 132 Kv de Tcn à Ogijo (Ogun State) alors que l’énergie doit être récupérée en 330 Kv à Ikéja (Lagos state).

Un contrat insoutenable?

A la fin du mois de janvier, les représentants de Paras Energy, de la Tcn, de la Sbee et de la Ceb se sont encore retrouvés à Lagos. A cette occasion, la Ceb a montré qu’elle ne pouvait accepter que son allocation actuelle de puissance de 200 Mw par la Tcn soit réduite à 140 Mw pour cause de transit des 60 Mw de Paras Energy au profit de la Sbee. En réalité, acheter auprès de Tcn une puissance de 200 Mw à un coût de 43 F Cfa/KWh plutôt que 140 Mw chez Tcn à un 43f Cfa/KWh puis 60 Mw chez Paras Energy à un coût de 64,35 f Cfa est plus intéressant pour le Bénin, le Togo et la Ceb. A en croire nos sources, le surcoût d’approvisionnement correspondant serait de 11, 221560 milliards de F Cfa par an. Ce qui serait bien du gâchis voire insoutenable pour un budget. Toujours pour éviter les litiges, la Ceb a proposé que des agents de la Sbee élaborent le programme des besoins en puissance additionnelle à produire par Paras Energy pour le compte de l’entreprise. Ledit programme devrait être défini et communiqué à toutes les parties. Mais sans avoir reçu le programme, Paras Energy a commencé à injecter 60 Mw en continu à Ogijo dans le réseau 132 Kv de la Tcn depuis le 1er février dernier. Pour elle, l’énergie vendue est envoyée à la Sbee. Un choix qui obligerait la Ceb à voir ses 200 Mw réduites à 140 Mw en 330 Kv à Ikeja. En conséquence, la source Tcn, la plus compétitive pour la Ceb devrait être réduite à 140Mw compromettant dangereusement le budget 2017 de la Communauté. Beaucoup analysent ces faits comme des risques énormes capables d’entrainer des litiges de plusieurs milliards de F Cfa. La volonté de la Sbee d’acheter une énergie électrique à 64,35 F Cfa/Kwh alors que la Ceb lui en offre à 58 F Cfa est curieuse. Elle est d’autant curieuse que lechef du gouvernement parle de la raréfaction des ressources financières depuis avril 2016 et recommande une gestion économique rationnelle. En quoi, les options de la Sbee sont-elles rationnelles? Qu’est ce qui peut nécessiter la négociation d’un contrat aussi coûteux pour une économie très affectée comme celle du Bénin? Le Chef du gouvernement est-il vraiment informé de l’accord conclu à la Sbee? Est-il informé des risques de litiges et des milliards de F Cfa que le Bénin pourrait être amené à payer à la Ceb ? A tout le moins, le contrat Sbee/Paras Energy reste à tout point de vue un contrat dangereux et doit être renégocié. Il reste peut-être le premier grand scandale financier sous la Rupture.

Mike MAHOUNA
Commentaires