Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin: le gouvernement prévoit la modernisation de la cité lacustre de Ganvié
Publié le jeudi 9 mars 2017  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le porte parole du gouvernement Pascal Irenée Koupaki




COTONOU -- Le gouvernement béninois envisage de moderniser la cité touristique de Ganvié, à travers la mise en œuvre du projet "Réinventer la cité lacustre de Ganvié", a annoncé mercredi soir à Cotonou, le ministre d’Etat, Secrétaire général à la présidence, Pascal Koupaki.

S’exprimant au cours d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire des membres du gouvernement béninois, le ministre d’Etat, Koupaki, a estimé que le projet "Réinventer la cité lacustre de Ganvié" est l’un des projets phares retenu par le programme quinquennal du gouvernement, en vue de faire du tourisme, un pilier majeur de l’économie béninoise.

"Ce projet vise à faire de Ganvié, à travers la réhabilitation de son habitat, de son cadre de vie et de sa protection environnementale, un site pilote de mise en valeur d’un tourisme lacustre respectueux de l’authenticité et des normes environnementales", a-t-il indiqué.

Il s’agit, a-t-il expliqué, non seulement de réinventer Ganvié sur ses bases culturelles et sociales fortes et solides, mais aussi de l’inscrire, dans un processus de réhabilitation et de rénovation, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO sachant qu’il est seulement, à ce jour, inscrit sur la liste indicative de l’Organisation.

Ainsi, a-t-il affirmé, le gouvernement béninois qui a pris connaissance des conclusions de l’étude de faisabilité du projet, a instruit le ministre du cadre de vie et du développement durable à l’effet de faire engager les études de détails qui porteront sur neuf secteurs d’intervention, à savoir : l’urbanisme, la rénovation de l’habitat, les équipements de confort, la santé, l’enseignement, la formation continue, l’environnement du lac, la pêche et le tourisme.

Avec son paysage magnifique, le village lacustre de Ganvié (sud du Bénin), appelé aussi la "Venise de l’Afrique", attire chaque année des milliers de touristes et curieux européens et africains.

Ce village de Ganvié apparaît comme une cité pittoresque où il n’y a pas d’immeubles, ni arbres, mais seulement des maisons construites en bambou et couvertes de pailles ou de tôles, bâties sur pilotis au-dessus du lac Nokoué qui est bordé d’une part au Sud par la ville de Cotonou, située au bord du Golfe de Guinée et d’autre part à l’ouest par la ville d’Abomey Calavi et s’étend sur environ 150 Km2.


Articles associés

   
Commentaires