Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Restitution des biens culturels béninois : Ce que le gouvernement n’a plus dit
Publié le jeudi 9 mars 2017  |  Matin libre
Le
© Autre presse par DR
Le musée Avimadjessi à Ahozon




Le gouvernement a débattu hier, mercredi, 08 mars 2017 en Conseil des ministres du processus de rapatriement des trésors royaux d’Abomey. Des trésors culturels du Bénin emportés en France lors des conquêtes de novembre 1892 et répartis dans les musées et dans les collections privées. Du point de la séance fait par le ministre d’Etat, Pascal Iréné Koukpaki, il ressort qu’une délégation béninoise doit rencontrer dans les tout prochains jours, les autorités françaises pour discuter de l’opérationnalisation du processus de restitution desdits trésors. Mais le gouvernement a fait économie de vérité dans ce dossier en n’évoquant pas les vraies raisons de l’envoi d’une délégation béninoise en terre française…

Toute la vérité n’a pas été dite dans ce dossier de restitution des trésors royaux du Bénin. Ce que le gouvernement n’a pas dit à l’opinion publique est que la France a opposé un refus catégorique à la décision du gouvernement béninois de ramener ces précieux biens culturels au pays. En effet, au terme du conseil des ministres du mercredi 27 juillet 2016, le gouvernement a donné des instructions au ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et au ministre du Tourisme et de la Culture d’engager des négociations avec les autorités françaises et l’UNESCO en vue de rapatrier les objets d’art précieux et symboliques du royaume d’Abomey. Il s’agit entre autres, du mythique siège du souverain Béhanzin, des statues des rois Béhanzin, Ghézo et Glèlè, les portes du palais du roi Glèlè et les récades (cannes) en ivoire.Les démarches entamées auprès des autorités françaises n’ont pu malheureusement recevoir un écho favorable.

En réponse à la lettre du gouvernement béninois en date du 26 août 2016, le gouvernement français, à travers son ministre des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault a notifié clairement son intention de ne pas restituer ces biens culturels issus du patrimoine béninois. « Les biens que vous évoquez ont été intégrés de longue date, parfois depuis plus d’un siècle, au domaine public mobilier de l’Etat français. Conformément à la législation en vigueur, ils sont soumis aux principes d’inaliénabilité, d’imprescriptibilité et d’insaisissabilité. En conséquence, leur restitution n’est pas possible. » Voici ce qu’on peut lire dans cette correspondance des autorités françaises et qui fait courir le gouvernement béninois. Les trésors royaux d’Abomey emportés en France ne seront pas restitués; en tout cas pas pour le moment. Le courrier stipule que la France a ratifié la convention de l’Unesco de 1970 et que la loi n’est pas rétroactive.

L’économie de vérité du gouvernement…

Dans son traditionnel exercice de lecture de compte-rendu du Conseil des ministres (voir page 6) ce mercredi, 08 mars 2017, le ministre Koukpaki a affirmé que « le Conseil a autorisé l’organisation d’une rencontre entre une délégation officielle du Bénin et les autorités françaises pour l’opérationnalisation du processus de restitution des biens culturels du Bénin en France. La démarche du Bénin respecte la vision de l’UNESCO pour le transfert des biens culturels à leurs pays d’origine ou pour leur restitution en cas d’appropriation illégale.» Il poursuit en déclarant que plusieurs démarches ont été déjà engagées en direction de la partie française. Mais le ministre d’Etat béninois n’a point mentionné les vraies raisons motivant la rencontre avec la partie française. Le gouvernement a donc voulu voiler les choses en faisant savoir à l’opinion publique que « la rencontre dont l’autorisation a été approuvée par le Conseil, offrira l’occasion de poursuivre les pourparlers afin de faciliter l’accès à ces objets emportés.» Nulle part dans ce compte-rendu, il n’a été mentionné le refus des autorités françaises de restituer au Bénin, ses trésors royaux. Et que l’objectif de ladite rencontre sera de trouver un consensus pour le rapatriement desdits objets. Le bon sens voudrait tout de même qu’on dise la vérité à son peuple. De toute façon, l’information a filtré depuis et il n’en était plus question d’y mettre toujours le cachet de confidentialité.

Aziz BADAROU
Commentaires