Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Talon redonne espoir aux femmes Béninoises avec la relance du programme micro-crédit aux plus pauvres.
Publié le jeudi 9 mars 2017  |  aCotonou.com
La
© Autre presse par DR
La ministre de la Fonction publique, Adidjatou Mathys




Les autorités Béninoises à l’instar des autres pays du monde ont célébré la journée internationale de la femme. Pour la journée 2017, la femme a été célébré au palais des congrès de Cotonou. Cette journée instituée par les Nation Unies a pour thème cette année « les femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030 ».

Le thème développé au Benin est : « Autonomisation socio-économique de la femme : un pas vers le développement du Bénin ». Comme cadeau, le gouvernement à travers Mme Adidjatou Mathys, ministre du travail, de la fonction publique et des affaires sociales a annoncé la reprise du programme micro crédit au plus pauvres à partir de la semaine prochaine.

Dans son message à l’endroit des femmes Béninoises, l’ambassadrice des Etats-Unis près le Bénin, Lucy Tamlyn a renouvelée le soutien du peuple américain aux initiatives visant la promotion de la femme et l’éradication des violences basées sur le genre au Bénin. Elle a aussi dénoncée les violences faites aux femmes et filles dans les milieux scolaires et professionnels et autres formes de violences physiques, sexuelles, ou psychologiques qui défavorisent l’équité du genre et de la promotion de la femme au Bénin. Ces violences observées sur la femme sont favorisées par le faible taux d’instructions des femmes, la banalisation et la méconnaissance de leurs droits, la pauvreté... Pour appuyer ses arguments madame l’ambassadrice affirme:" Une femme non éduquée et sans moyen financier est beaucoup plus sujette aux violences physiques et même sexuelles de la part de son conjoins » . L’ambassadrice encourage les actions et efforts menés avec le soutien de Partenaires au développement aussi bien par l’état béninois et les organisations de la société civile visant la réduction des dites violences et aussi elle se réjouit des appuis spécifique du peuple américain à travers l’USAID, les projets Empower mis en œuvre par WILDAF-Bénin et le projet Vi-Kanxixo mis en œuvre par le Groupe d’Actions pour la justice et l’Égalité (GAJES-ONG) vue le danger qu’au cours ce phénomène au sein du peuple, madame l’ambassadrice appelle les acteurs étatiques aux organisations de la société civile et à la communauté internationale pour leurs contributions à la réussite du projet Vi-Kanxixo2.
Commentaires