Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé publique: La Convention MEDICRIME pour sauver des vies
Publié le vendredi 10 mars 2017  |  Nord Sud
Les
© aCotonou.com par Dr
Les faux medicaments




Le gouvernement du Bénin veut aller jusqu’au bout dans la lutte contre la vente de faux médicaments. Réunis en conseil des ministres ce mercredi 8 mars 2017, les membres de l’exécutif béninois ont adopté un projet de décret portant transmission à l’Assemblée nationale, l’autorisation de la ratification de la convention MEDICRIME.

Selon le ministre d’Etat, Pascal Irénée Koupaki, la Convention MEDICRIME est un accord de droit pénal contre le trafic des faux produits médicaux et les infractions similaires menaçant la santé publique. Cette convention du Conseil de l’Europe, ouverte à tous les pays, est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Elle vise à prévenir et à combattre les menaces qui pèsent sur la santé publique. Elle incrimine certains actes, protège les droits des victimes des infractions établies conformément à la Convention.
La ratification, par le Bénin, de cette Convention, participe de la volonté du Gouvernement de renforcer la législation sur le trafic des faux médicaments et la vente illicite des produits pharmaceutiques.
Notre pays a abrité de nombreuses rencontres dédiées à la lutte contre les faux médicaments.
Il s’agit en l’occurrence de la rencontre internationale de Cotonou (en octobre 2009), initiée par la Fondation Chirac et ayant débouché sur « l’Appel des Chefs d’Etat et de Gouvernement contre les faux médicaments ».
Il s’agit aussi du Forum, organisé à Cotonou en octobre 2016, sur la qualité du circuit d’importation et de distribution des médicaments.
« Ces actions de lutte ont été récemment engagées et seront poursuivies contre les acteurs de commerce illicite de médicaments », a précisé le ministre d’Etat.


David DOLTAIRE
Commentaires