Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mis en liberté des commercants enfermés pour vente illicite de médicaments L’appel de la fondation Malèhossou entendu
Publié le vendredi 10 mars 2017  |  L’Opinion Aujourd’hui
Santé
© Autre presse par DR
Santé : D’importantes quantités de faux médicaments saisies à Dantokpa
D’importantes quantités de produits pharmaceutiques ont été saisies ce vendredi 24 février au marché Adjégounlé de Dantokpa.




Les commerçants et commerçantes mis aux arrêts pour vente de médicaments falsifiés retrouvent depuis hier leur liberté. C’est la substance de la décision rendue hier par la chambre des fragrants délits du tribunal de Cotonou. ladite décision intervient 24 heures après le plaidoyer lancé par la Fondation Malèhossou pour demander solliciter la clémence du Chef de l’Etat afin que les prévenus retrouvent leur liberté.
Par Euloge EMAKOS
«Nous demandons la clémence du Chef de l’Etat, le Président Talon, afin qu’il puisse accorder la grâce présidentielle aux commerçants qui se sont retrouvés en prison…. » a laissé entendre l’ancien parlementaire au cours d’une conférence de presse qu’il a animé le mercredi dernier. Assisté d’un collège de dignitaires musulmans, Yacoubou Malèhossou, tout en reconnaissant la pertinence du combat du gouvernement contre la criminalité pharmaceutique, a fait savoir que par cette action énergétique du gouvernement, les acteurs de la vente des faux médicaments ont pris conscience de la gravités et des risques auxquels ils exposent les pauvres populations. Yacoucou Malèhossou ne s’était penché uniquement du côté des commercants gardés en prison. Il a tenu à remercier le gouvernement pour sa courageuse décision de décourager les vendeurs qui s’adonnent à ce type de commerce. « Nous remercions le gouvernement de Patrice Talon qui a sauvé nos paisibles populations qui achetaient des faux médicaments dans nos rues et marchés », a-t-il déclaré. Il a également fait des recommandations au gouvernement. Par exemple la mise en place d’une commission pour contrôler les médicaments vendus dans les centres de santé publics et privés afin de s’assurer que ces médicaments sont effectivement livrés par des centres d’approvisionnement fiables avec preuves à l’appui. La réconciliation des deux bureaux de l’ordre des pharmaciens du Bénin par le président Patrice Talon pour une lutte efficace contre la vente des faux médicaments et l’ouverture de nouvelles pharmacies dans les villes reculées pour que les médicaments en pharmacie soient accessibles à tous. Il faut signaler que les présumés sont relaxés des chefs de la poursuite pour vente de médicaments falsifiés mais sont tous retenus dans les liens de l’infraction d’exercice illégale de pharmacie. Ce qui veut dire qu’ils retrouvent leur liberté avec une condamnation à trois mois assortis de surcis.
Commentaires