Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Des confédérations syndicales dénoncent de «graves dérapages» dans la Gouvernance du Bénin
Publié le vendredi 10 mars 2017  |  APA
Marche
© aCotonou.com par TOP
Marche des confédérations syndicales sur la Préfecture
Mardi 25 Mars 2014, Cotonou: Les Confédérations et Centrales Syndicales effectuent une marche sur la Préfecture de Cotonou pour exiger la satisfaction de leurs revendications Photo : (De gauche à droite) M. Dieudonné Lokossou, Secrétaire Général de la CSA Bénin, M. Noël Chadaré, Secrétaire Général de la COSI Bénin, M. Paul Issé Iko, Secrétaire Général de la CSTB et M. Laurent Mètognon, Secrétaire Général de la FESYNTRA-FINANCES.




Réunies en meeting, jeudi, à la Bourse du travail de Cotonou, les militants de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) et la Fédération des syndicats des travailleurs des finances (Fésyntra-Finances) ont appelé les travailleurs du Bénin à la mobilisation pour arrêter certaines mesures du régime Talon qu’ils qualifient ‘’d’attentatoires’’ aux libertés fondamentales et contraires à la bonne gouvernance.

«J’invite tous les travailleurs à se mobiliser comme un seul homme pour sauver la démocratie béninoise chèrement acquise. Nous devons nous battre et mener la lutte au risque de vivre pire que le régime précédent», a indiqué le secrétaire général de la CSTB, Paul Essè Iko, devant des militants qui scandaient en chœur le slogan : «trop c’est trop, ça suffit ! On en a marre, agissons !»

«Les libertés au Bénin sont mises en mal au regard de l’interdiction des marches de protestation et la suppression des organisations estudiantines et beaucoup d’autres. Le constat est que les travailleurs à divers niveaux n’arrivent plus à jouir des fruits de leurs efforts. Les bonnes dames dans nos marchés sont marginalisées et traitées de tous les maux», a-t-il fustigé.

Laurent Mètognon, Secrétaire général de la Fésyntra-Finances a souligné que le «régime de la rupture» n’est pas sur le droit chemin, évoquant l’introduction de la loi portant régime général d’emploi des collaborateurs extérieurs de l’Etat et la loi fixant les conditions, la procédure d’embauche, de placement de main d’œuvre et résiliation du contrat de travail en République du Bénin qui selon lui, va dépouiller l’Etat au profit du privé.

En conseil confédéral vendredi 17 février dernier, le Secrétaire général de la Confédération Générale des Travailleurs du Bénin (CGTB) Moudachirou Bachabi avait dénoncé la gestion qu’il juge ‘’désastreuse’’ de l’actuel régime.

Toutes les centrales et confédérations syndicales fustigeaient déjà en décembre dernier la gestion du régime Talon qui a accédé au pouvoir le 06 avril 2016.
Commentaires