Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Nation N° 5836 du 3/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Deuxième Forum économique Inde-Bénin à Lagos : Des projets industriels au profit du Bénin
Publié le jeudi 3 octobre 2013   |  La Nation


Le
© Ministère par DR
Le Président Béninois Boni Yayi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En marge du forum, le président de la République s’est entretenu avec plusieurs opérateurs économiques indiens, porteurs de projets industriels en direction du Bénin. Ils sont nombreux à s’être annoncés à Cotonou dans les jours à venir.

Par Gnona AFANGBEDJI

Plusieurs projets industriels sous capitaux indiens ont fait l’objet d’échanges entre le président de la République et les opérateurs économiques indiens, en marge du Forum économique Inde-Bénin.
Ahmed Abbas Maswood, directeur général de Godrej Nigeria Limited, a entretenu Boni Yayi sur le projet d’installation à Cotonou d’une usine de fabrication de mèches. «C’est une unité qui permettra de créer au moins 1000 emplois directs, notamment au profit des femmes. Nous avons la technologie et l’expertise pour installer cette usine dans les meilleurs délais.
Nous avons demandé le soutien du président de la République et des ministres afin que les démarches aboutissent très rapidement. Le projet préliminaire est déjà soumis au gouvernement, nous allons envoyer une équipe technique dans quelques jours», confie le directeur général de Godrej, déjà présent dans quatorze pays africains. Firdous Ahmed, directeur Marketing Afrique de l’Ouest de la société BAJAJ a soumis au chef de l’Etat, un projet de création d’une usine d’assemblage de motos au Bénin. Il indique que le président de la République a manifesté son adhésion à ce projet qui devra générer des centaines d’emplois directs et induire également une réduction des prix d’achat des motos BAJAJ au Bénin. Des experts de BAJAJ sont annoncés pour le 17 octobre prochain à Cotonou pour approfondir les discussions avec les autorités béninoises.
Le président de la République s’est également entretenu avec Pradeep Sarkar, directeur général de la société Kewalram qui intervient dans l’agro-industrie au Nigeria.
Ce dernier entend mettre en place au Bénin une unité de production d’intrants agricoles, notamment l’engrais NPK et de l’urée ainsi qu’une usine de transformation des produits agricoles, d’ici à l’horizon 2015. Il veut également promouvoir une ferme agropastorale car, estime-t-il, ce sous-secteur constitue encore le parent pauvre de la production agricole en Afrique.
Le groupe Skipper Infra projette la construction à Cotonou ou à Porto-Novo, d’une Centrale électrique de 300 Mw qui sera alimentée à partir du charbon. «Nous sommes déjà en avance sur le projet, les études sont en cours, nous irons vite car, les défis en matière d’énergie électrique sont énormes au Bénin et dans la sous-région», précise Jitender Sachdeva, PDG du groupe qui déclare que le gouvernement est disposé à l’accompagner pour la concrétisation de ce projet.
D’autres investisseurs indiens ont aussi échangé avec le chef de l’Etat sur des projets divers. Mais ceux-ci n’ont pas fait de déclaration à la fin de leurs audiences. G.A.

 Commentaires