Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Projet "Médias pour le développement": Des journalistes s’outillent en investigation à Bohicon
Publié le mardi 14 mars 2017  |  La Nation
Hervé
© aCotonou.com par Didier Assogba
Hervé Prudence Hessou, Journaliste et General Manager chez GEEK BENIN.Café Médias plus N•119
Cotonou le Vendredi 11 Novembre 2016 à Maison des Médias, Gbèdjromèdé.






Des journalistes exerçant dans le Mono-Couffo, l’Ouémé-Plateau et le Zou-Collines prennent part depuis ce lundi à Bohicon, et ce jusqu’au 17 mars prochain à un atelier de renforcement des capacités en journalisme d’investigation. Cette formation de cinq jours est initiée par le journal La Croix du Bénin avec l’appui de Open Society Initiative for West Africa (Osiwa) dans le cadre du projet "Médias pour le développement".

Le journalisme d’investigation est un journalisme qui privilégie l’enquête afin de révéler des dossiers ou affaires dissimulés de manière délibérée par un groupe ou une personne en position de pouvoir ou de manière fortuite, et de procéder à leur analyse pour les révéler au grand public. Ceci pour permettre de tendre vers une société de transparence surtout en matière de gouvernance. Il est reconnu de plus en plus dans nos sociétés le droit à l’investigation et à la publication libre et sans entrave de l’information. Pour mieux exercer ce droit, les journalistes doivent être davantage outillés en matière d’investigation qui est assurément l’un des fondements du journalisme de qualité.

Et, cette formation intervient après celle de Parakou qui avait regroupé les professionnels des médias du septentrion. Cette semaine donc, c’est le tour de ceux de la partie méridionale de bénéficier de ce renforcement de capacités. Pour l’abbé Crépin Magloire Acapovi, directeur de La Croix du Bénin et coordonnateur du projet, promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance à travers les médias, c'est l'objectif du projet ‘’Médias pour le développement’’ ou ‘’Médias dev" qui vise le renforcement de capacités de professionnels des médias en journalisme d'investigation. En quelques mois de pratique, souligne-t-il, le journalisme d'investigation a été relancé sur des sujets sensibles de gouvernance, dans les secteurs de développement surtout atteints par la mal gouvernance.
Il sera appuyé par le représentant de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), Pothin Gnanvi, qui a salué cette initiative salvatrice qui ne s’organise pas souvent au profit de journalistes en position dans les régions. Pothin Gnanvi a surtout invité les participants à s’approprier les outils et la démarche à suivre pour mettre la lumière sur certaines affaires non élucidées ou en cours. Cela permettra d’aller au-delà de la simple information, du factuel pour livrer aux lecteurs, auditeurs et téléspectateurs, des informations bien fournies et fiables dans le but de mettre la lumière sur la vérité.
Il est à noter que durant toute la semaine, les participants auront droit à des communications appuyées par de la pratique sur le terrain afin d'acérer leurs compétences dans des productions d'enquête de terrain. Pour y parvenir, une bonne brochette de formateurs avertis tels que Léon Brathier, Amégnihoué Houndji, Georges Amlon et bien d’autres sont invités pour encadrer la quarantaine de participants présents à Bohicon?

Valentin SOVIDE, AR/Zou-Collines
Commentaires