Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Elaboration du diagnostic systématique pays: la banque mondiale consulte les deputés.
Publié le mercredi 15 mars 2017  |  La Nation
Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée Nationale du Bénin




Une équipe du Groupe de la Banque mondiale a échangé ce mardi 14 mars avec les députés à l’Assemblée nationale. Cette rencontre qui a permis aux deux parties de faire le « diagnostic systématique pays » à travers l’identification des grandes contraintes et opportunités de développement du Bénin, s’inscrit dans le cadre de la préparation de la nouvelle stratégie de cette institution financière avec ses pays membres.

« Analyser ce qui constitue les plus grandes contraintes et opportunités que le Bénin devrait prendre en compte pour réaliser le double objectif de réduction de la pauvreté et de partage de la prospérité », tel est le leitmotiv de la séance de consultation qu’une mission d’experts du Groupe de la Banque mondiale a tenue ce mardi 14 mars avec les députés. Il s’agit pour cette institution financière internationale qui assiste le Bénin dans une vingtaine de projets et programmes dont une douzaine prend fin en 2018, d’anticiper avec les acteurs de terrain l’élaboration de nouveaux projets et programmes à partir de sa nouvelle stratégie dite Diagnostic systématique pays en vigueur depuis le 1er juillet 2014.
L’équipe de la Banque mondiale a échangé hier avec les députés sur son futur engagement avec le Bénin dans le cadre de son soutien pour la relance de l’économie nationale et l’amélioration des services sociaux de base. En fait, ces consultations entrent dans le cadre de la nouvelle réforme du Groupe de la Banque mondiale. Cette réforme préconise un nouveau modèle d’engagement de l’institution avec ses pays membres, a souligné Pierre Laporte, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin.
Ce nouveau modèle recommande que les stratégies-pays soient désormais préparées en deux phases.La première approche appelée « diagnostic systématique pays » consiste à faire un diagnostic des principales contraintes de développement du pays, ainsi que des opportunités que les pays devraient saisir pour réaliser le double objectif de réduction de la pauvreté et de prospérité mieux partagée. Et la seconde phase consiste à élaborer le cadre de partenariat qui servira de cadre stratégique pour la préparation de nouveaux projets et programmes, en lien avec les éléments clés du diagnostic systématique pays mais aussi et surtout en tenant compte des priorités nationales et les interventions des autres partenaires au développement.
C’est donc à l’exercice de la première phase de ce processus que s’est livrée hier avec les députés béninois, la délégation du Groupe de la Banque mondiale dont faisait partie Katrima Sharkey, représentante résidente au Bénin de cette institution financière.

Une nouvelle dynamique de développement

« Il faut commencer à jeter les bases avec l’ensemble des parties prenantes de développement pour le nouveau partenariat qui permettra à la Banque mondiale de renforcer ses actions au profit du Bénin », a insisté le directeur des opérations pour le Bénin de la Banque mondiale.
Procédant à l’ouverture des travaux, Jean Michel Abimbola, président de la Commission chargée du Plan, au nom du président de l’Assemblée nationale, a loué cette nouvelle stratégie de la Banque mondiale consistant à écouter les priorités de toutes les parties prenantes d’un pays avant l’élaboration des projets et programmes de développement. Il souhaite que cette approche puisse permettre d’insuffler une nouvelle dynamique au développement du Bénin et par ricochet d’éradiquer tant soit peu la pauvreté et l’extrême pauvreté dans les villes et campagnes. Jean Michel Abimbola salue dès lors le Groupe de la Banque mondiale qui s’est déplacé vers les députés chargés du vote des lois et du contrôle de l’action gouvernementale.
Le temps fort de la cérémonie aura été la présentation aux députés par la Banque mondiale d’une étude d’analyse préliminaire qu’elle a menée sur la situation du développement du Bénin avec en ligne de mire les progrès socio-économiques réalisés, les grandes contraintes et les opportunités que le pays devra prendre en compte pour promouvoir et renforcer son développement de façon durable, pour l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables et défavorisées.
Les débats qui ont suivi cette présentation, a permis aux parlementaires d’apporter leurs suggestions et recommandations avec de nouveaux éléments pertinents que pourraient prendre en considération la Banque mondiale pour améliorer son travail. Les propositions des députés ont surtout tourné autour des appuis pour la promotion de l’agriculture, l’énergie, l’employabilité des jeunes, l’éducation, aux soins de santé et à la décentralisation sans oublier l’accès à la justice et au foncier. « Notre objectif est de faire en sorte que le diagnostic pays soit aussi complet que possible et finalisé dans les délais afin que nous puissions élaborer un nouveau cadre de partenariat stratégique qui réponde aux besoins pressants du pays », a insisté Pierre Laporte.
Il faut souligner qu’avant les parlementaires, la délégation était la veille avec les membres du Gouvernement pour le même exercice. Les consultations publiques se poursuivent jusqu’au 17 mars avec d’autres parties prenantes, notamment les bailleurs de fonds, la Société civile, le secteur privé, les universitaires, les confessions religieuses, les représentants des communes et les syndicats?

Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau


Articles associés

 
Commentaires