Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les membres de la CAD entretenus sur « Les droits et devoirs de la CNSS»
Publié le vendredi 17 mars 2017  |  ABP




Le préfet du département de l’Atlantique, Jean Claude Codjia, a présidé les travaux de la Conférence administrative départementale (CAD), mercredi, au siège de l’institution à Allada, où deux principales communications ont fait objet d’échanges au cours de cette rencontre mensuelle, dont « Les droits et devoirs de la CNSS».

Mobilisant plusieurs directeurs et chefs régionaux des services déconcentrés de l’Etat, des départements de l’Atlantique et du Littoral, les travaux de la CAD se sont basés sur deux principales communications.

La première communication est relative aux différentes prestations qu’offre la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) aux travailleurs affiliés et les obligations des employeurs.

Présentée par le chef agence de la CNSS Atlantique-Littoral, Ganiou Aboudou, cette communication a permis, non seulement aux membres de la CAD de découvrir l’attribution, l’organisation et le fonctionnement de la CNSS mais aussi d’éclairer la lanterne des uns et des autres sur les droits et devoirs de ladite structure vis-à-vis des travailleurs affiliés.

Selon ses propos, la CNSS est un établissement public à caractère social jouissant de la personnalité civile et de l’autonomie financière, ayant pour mission de gérer le régime général de sécurité sociale institué en faveur des travailleurs salariés soumis aux dispositions du Code de travail.

A ce titre, elle recouvre les cotisations de sécurité sociale et les redistribue sous forme de prestations à ces travailleurs ainsi qu’aux membres de leur famille. Les prestations servies par la caisse sont regroupées en trois branches.

Il s’agit de la branche des prestations familiales et de maternité, la branche des risques professionnels et enfin la branche des pensions.

A noter que les devoirs de l’employeur se limitent au versement régulier des cotisations sociales des travailleurs qu’il utilise et à la signature des imprimés de la CNSS pouvant permettre à ces travailleurs la jouissance effective et à temps de leurs droits à la CNSS.

Ce devoir lui donne droit à la délivrance des attestations d’immatriculation afin qu’il participe aux appels d’offre et lui permet également de fidéliser ses employés qui sont souvent fiers de leur couverture sociale, ce qui évite les fréquents contentieux que l’on enregistre souvent à la main d’œuvre.

Le seul devoir du travailleur affilié à la CNSS, c’est de fournir à temps les pièces qui lui donnent droit aux prestations lorsque son employeur a régulièrement versé ses cotisations.

Reconnaissant que le manque de communication autour des activités de la caisse pénalise surtout la population en ce qui concerne ses droits, le chef d’agence a exhorté les travailleurs affiliés à la caisse à se rapprocher de sa structure pour bénéficier de leurs droits.

La deuxième communication a trait à la libération des domaines publics sous la présentation du directeur de l’Urbanisme, Abraham Avakoudjo.

Il s’agissait concrètement pour lui d’entretenir les membres de la CAD sur les objectifs, le dispositif, le mode opératoire, la synthèse (au niveau des villes de Ouidah, Cotonou et Abomey-Calavi), le succès, les difficultés et les recommandations de cette opération déclenchée le 04 janvier, et qui devrait être achevée ce mercredi.

Parlant des objectifs, le communicateur a fait noter que l’opération vise entre autres : l’amélioration des conditions de mobilité au niveau des domaines publics et assainissement les cadres de vie.

Quant au mode opératoire, il était question de marquer les sites identifiés, les démolir et enfin procéder au nettoyage et s’agissant de la synthèse, il ressort que l’opération est 65% dans la commune du Littoral et presqu’à la fin au niveau des communes d’Abomey-Calavi et Ouidah.

Au-delà des huit(08) communes ciblées au départ, d’autres communes ont fortement exprimé le besoin, compte tenu de la réussite de l’opération, a souligné M. Abraham Avakoudjo.

Par ailleurs, les difficultés liées aux ressources financières ont fait que le comité de pilotage de l’opération a voulu le prolongement de l’opération jusqu’au 24 mars prochain.

ABP/RAD/TB
Commentaires