Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’akpan, le «yaourt» végétal béninois qui a du potentiel
Publié le samedi 18 mars 2017  |  RFI
Marché
© Jeune Afrique par Gwenn Dubourthoumieu
Marché Dantokpa, à Cotonou




Très prisé des Béninois et source importante de revenu pour les femmes qui le produisent et le vendent, l'akpan a beaucoup d'atouts. Mais ce yaourt végétal local à base de maïs ou de sorgho reste un produit artisanal. Le verrons-nous un jour dans nos supermarchés européens ? Reportage.

« Avant les opérations de déguerpissements, il y en avait plein au bord de cette rue », indique Carole Sacca, co-auteure d'une thèse sur l'akpan à l'université d'Abomey-Calavi. Maintenant, il faut jouer au chat et à la souris avec les vendeuses ambulantes dans les méandres d'un marché de Cotonou. « Par ici ! », nous intime-t-on, en désignant une ruelle encombrée.

Coincée entre deux stands, la petite table installée par Ramatou a du mal à contenir son mince attirail : quelques boîtes de lait concentré, une petite glacière pour les glaçons, un seau en plastique rempli de sucre, un autre pour la vaisselle et enfin un seau au contenu blanc comme du yaourt, le fameux akpan. Pour 100 francs CFA, à peine 15 centimes d'euros, petits et grands viennent chercher un petit bol ou un sachet en plastique de 20 centilitres de cette mixture de maïs fermentée pour leur goûter ou leur dessert. A la fin de la journée, le seau de Ramatou sera vide ou presque.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires