Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée ’’Education-famille’’ au Complexe scolaire ‘’Akoma’’ : Enrichir le système éducatif pour améliorer la performance des apprenants
Publié le mardi 21 mars 2017  |  Matin libre




Fondé en 2003 par Mathias Kouwanou (actuel Maire de Dangbo) et situé au quartier Avotrou, dans le premier arrondissement de Cotonou, le complexe scolaire ''Akoma'' a désormais de beaux jours devant lui. Dirigé désormais par Grégoire Abiola Adéniyi, il a servi de cadre à une séance d'échanges entre parents d'élèves, membres de l'administration et le personnel enseignant. C'était le samedi 18 mars 2017.

Un nouveau soleil s'est levé pour le bonheur des apprenants du complexe scolaire privé ''Akoma''. D'abord, ce cadre d'enseignement qui a déjà formé beaucoup de cadres béninois change de dirigeant. Lui, c'est Grégoire Abiola Adéniyi, le tout nouveau directeur exécutif qui, de concert avec l'ensemble du corps enseignant et l'administration du complexe, entend faire distinguer le complexe, à travers des défis nouveaux. Il s'agit d'un ensemble de perspectives et d'innovations qu'il vise faire intégrer au programme en vigueur dans le collège afin de mieux l'enrichir. Ceci, pour permettre aux apprenants du CS ''Akoma'' d'être en phase avec les progrès techniques et technologique, bien qu'ils soient assujettis au programme de l'enseignement général. A en croire le Directeur exécutif et ses pairs, ces formations connexes seront mises en vigueur dès la rentrée scolaire prochaine (2017-2018). Entre autres nouvelles formations prévues pour le premier cycle, l'espagnol; l'allemand; l'informatique appliquée en installation d'antennes paraboliques; la climatisation et froid. Quant aux apprenants du second cycle, ils bénéficieront des cours en dramaturgie et jeux d'acteur en langue chinoise ; l'agro-pastoral; eau et assainissement. Pour la circonstance, deux communications à savoir, ''Réussir à son examen: rôles des parents et des enseignants’’ et ''L'enjeu d'une formation connexe dans l'enseignement général’’, ont été présentées aux parents afin que davantage, ils se sentent concernés par la réussite de leurs enfants.

Mission accomplie ...

Sidérés par les innovations, les dizaines de parents qui ont répondu présents à cette importante séance d'échanges (qui se veut être pérenne) ont félicité l'initiative et réaffirmé leur engagement pour la cause commune qu'est la réussite des apprenants. Après une brève présentation des performances des élèves du collège par le professeur représentant principal des classes intermédiaires, les candidats à l'examen du Bepc ont procédé à tour de rôle, à une prestation de serment, devant les parents et l'administration. Rappelons que l'événement a été précédé d'une messe d'action de grâce déroulée à l'église catholique Sainte Trinité d'Avotrou.

Loth HOUSSOU
Commentaires