Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Panique au Palais de la République : Talon veut parler
Publié le mercredi 22 mars 2017  |  Matin libre
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon, Chef de l`Etat Béninois lors de la Cérémonie de lancement du Bénin-Révélé, Programme d`Actions du Gouvernement (PAG) pour le quinquennat 2016-2021.




Dans la foulée du renvoi devant l’Assemblée nationale du projet de révision de la Constitution du 11 décembre 1990, le Bénin a connu un ensemble de déclaration les unes plus extrémistes que les autres. Il était principalement question d’être pour ou contre la voie parlementaire et la procédure d’urgence qui sont clairement les options de l’équipe Talon.

En outre, la liberté du projet final qui a fuité sur les réseaux sociaux, par rapport aux recommandations ou conclusions de la commission Djogbénou n’a pas facilité son acceptation et a entraîné une levée de boucliers.
Le Président Patrice Talon prenant sûrement la mesure de la situation, et le péril qui menaçait son projet décrié par la société civile, l’ensemble des professeurs de droit public et plusieurs leaders d’opinion, a décidé de s’adresser à la Nation.

Le Chef de l'Etat devrait prendre la parole avant Vendredi, jour de début d'examen du projet de révision par les députés. Cette décision grave, sonne comme une fébrilité du camp présidentiel qui essaiera probablement de justifier le projet, ses choix et de le vendre à un peuple à qui ses élites semblent dire qu’il ne faut pas voler la légitimité en se cachant derrière des prétextes légaux.

Le discours du Président Talon interviendrait un peu en retard, comme une tentative de réparation après un passage en force raté. Car, en vérité, ce message à la Nation aurait dû se faire avant même l’officialisation de la requête à l’Assemblée nationale.

M.M
Commentaires