Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conseil communal d’Allada : Unanimité autour du compte administratif 2016
Publié le jeudi 23 mars 2017  |  Matin libre




La première session ordinaire de l’année a été un vrai succès pour le Maire d’Allada Michel Acléhinto. Son premier compte administratif a été apprécié le mardi 21 mars 2017 par tous les membres du Conseil communal.

Sans grandes difficultés, le Conseil communal d’Allada a adopté son compte administratif gestion 2016. A l’unanimité les Conseillers ont aprouvé ledit compte. C’est le premier vote intervenu sous la gestion du Maire Michel Acléhinto élu à la tête du Conseil communal en septembre 2016. Ce mardi, l’appréciation de ce qui porte la marque de l’ancien Maire Mathias Djigla et de l’actuel édile était sans commentaires futiles. Les Conseillers n’ont pu contester les chiffres évoqués et les réalisations effectuées puisque tout a été fait dans la plus grande transparence. A part ce point déterminant inscrit à l’ordre du jour, le Conseil communal a élu deux Chefs d’arrondissement (CA) qui siègent désormais dans la Commission de gestion foncière (Cogef) de la Commune. Il s’agit d’Edith Assogba, CA d’Agbanou et de Calixte Gnanguènon, CA de Hinvi. Par ailleurs, le Conseil municipal a suivi et approuvé une communication d’une délégation d’Oxfam Québec sur la prévention des maladies épidémiques ébola, lassa et choléra dans la Commune d’Allada. L’Onga démontré qu’il existe des risques d’épidémie à Allada à cause de la mauvaise hygiène et de la consommation de la viande d’agouti. Un mécanisme de veille et d’endiguement des épidémies devrait être mis en œuvre incessamment pour protéger la population locale. Ce mardi, la Mairie d’Allada a également accepté d’attribuer un domaine de 1000 m2 à la représentation communale de l’Agence nationale du domaine et du foncier (Andf). Dans la même veine, le Conseil communal devrait rendre disponible près de 12 hectares dont 7 à la cité administrative, un futur grand centre devant regrouper plusieurs directions départementales à Allada, le Chef-lieu de l’Atlantique. Les Conseillers sont convenus d’étudier ce point au plus tard vendredi prochain en procédure d’urgence.

Un rapport du premier trimestre 2017

Il faut souligner qu’à l’entame du Conseil ce mardi, le Maire Michel Acléhinto a présenté au public le rapport des activités qu’il a menées durant le premier trimestre de 2017. Il a souligné la mise en application des avancements des agents de la mairie, la prise en compte de l’incidence financière et le paiement effectif depuis les salariaux de janvier 2017, la participation à l’atelier de renforcement des acteurs sur le cadre juridique de mise en œuvre de l’intercommunalité, le suivi de la gestion et de l’entretien des ouvrages hydrauliques, la réparation du groupe du Pea de Kpoguetomey, le suivi du chantier d’aménagement de la piste Govié-Dogla et la reprise des travaux de recasement dans le secteur 4. Le Maire a relevé également la relance des activités du cadre de concertation pour la mobilisation des ressources propres de la Commune et le lancement de la procédure de passation du marché d’entretien périodique/aménagement des ITR par la méthode Himo, exercice 2016-2017 avec assistance technique du bureau d’études Arti-Btp. Il a enfin annoncé pour les prochains mois la poursuite de renforcement des capacités des agents en vue de l’exécution diligente des missions de développement, le renforcement des actions en vue de la mobilisation plus accrue des ressources internes et externes et la mise en place d’un guichet unique pour éviter l’évasion des ressources. Notons quec’est un Maire serein et décidé à tracer les chemins durables de développement d’Allada que le public a découvert. A l’entendre, son grand défi reste l’amélioration des conditions de vie de la population locale.

M.M
Commentaires