Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Message du Chef de l’Etat à la Nation : Pourquoi la révision…Talon explique et rassure
Publié le vendredi 24 mars 2017  |  Nord Sud
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon, President du Bénin




Le peuple béninois a vécu hier un moment de télé unique depuis le début des commentaires à tout vent sur le projet de révision de la Constitution. Dans un message adressé à la Nation, le Chef de l’Etat, avec toute la solennité requise, s’est adressé à ses concitoyens. Il s’est enfin prononcé sur le sujet et a montré qu’il connaît et comprend les attentes de son peuple. Dans ce débat qui va dans tous les sens, et à la veille de l’ouverture de la session parlementaire, il fallait que la parole présidentielle soit entendue.

C’est dans la posture d’un homme d’Etat responsable, et respectueux de ses engagements, que le président de la République a adressé son message à la Nation. Les paroles du président Talon sortent du registre de la facilité. Ce n’est pas un homme obstiné, mais ce n’est pas un homme qui abandonne à la moindre difficulté. C’est cela, le sens de responsabilité attendu des dirigeants. Il l’a d’ailleurs démontré en assumant ses choix, celles des réformes engagées et traduites dans le projet de révision.

Patrice Talon a situé l’opinion sur son ambition de créer de meilleures conditions politiques et institutionnelles à notre pays. Il a montré que son Gouvernement a joué sa partition en faisant des consultations, en opérant les arbitrages. Et il a indiqué qu’il appartient maintenant à l’Assemblée de jouer sa partition. Il n’est pas obstiné quant à son aboutissement. Car, tout en disant espérer une réponse favorable de la part de l’Assemblée nationale, il est conscient que c’est de la responsabilité de celle-ci de décider du sort du texte qu’il lui a soumis. C’est pourquoi il reconnaît que le texte est perfectible.

Le Chef de l’Etat s’est montré réceptif à la contradiction. Pour lui, l’intérêt général du peuple est primordial. C’est à ce titre qu’il a fait savoir qu’il ne compte pas se contenter du minimum pour son peuple, mais qui doit travailler à lui tracer le chemin menant au bonheur. C’est le sens de son propos lorsqu’il affirme : « Les débats actuels font monter à l’entendement de tous, les appréhensions et les inquiétudes de chacun. Je les entends et les comprends parfaitement ». Le chef de l’Etat a donc situé l’opinion sur son ambition de créer de meilleures conditions politiques et institutionnelles à notre pays. Il a montré que son Gouvernement a joué sa partition en faisant des consultations, en opérant les arbitrages. Et il a indiqué qu’il appartient maintenant à l’Assemblée de jouer sa partition.
Claudel Zondji
Commentaires