Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Restitution de biens culturels au Bénin: le Cran monte au créneau
Publié le dimanche 26 mars 2017  |  RFI
M
© Autre presse par DR
M Jean-Marc Ayrault, premier ministre français




Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a écrit une lettre à François Hollande pour qu'il accepte la restitution au Bénin des œuvres pillées durant la colonisation. Et notamment les objets et mobiliers royaux emportés par le général Alfred Dodds qui a conquis le Dahomey à la fin du XIXe siècle. Le Bénin a officiellement demandé cette restitution, et c'est le premier pays africain à l'avoir fait. Mais le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, s'y est opposé au nom de la loi qui protège les œuvres des musées français, tout en laissant la porte ouverte à la discussion. Mais le Cran affirme que de solutions existent déjà. Il suffit d'avoir la volonté de les appliquer.

Pour le Cran, le seul argument juridique ne tient pas. Affirmer que les biens des musées français sont inaliénables au nom de la protection du patrimoine ne suffit pas à fermer la porte aux autorités béninoises.

Louis-Georges Tin, le président du Cran, rappelle qu'il existe des mécanismes pour restituer les œuvres au cas par cas, et ce, sans contrevenir à la loi.

« Ils oublient qu’il existe en France une Commission nationale scientifique des collections, dont le but exact est d’examiner l’origine de certains objets pour une éventuelle restitution. Par conséquent, si le Quai d’Orsay voulait restituer les choses, il le pourrait. Et ils le savent évidemment, nous le leur avons dit. Donc, quand ils disent que c’est inaliénable, c’est une hypocrisie, c’est un mensonge, c’est tout à fait aliénable, d’ailleurs il y a des précédents », souligne-t-il.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires